Pourquoi ‘La Rage au ventre’ est inspiré de la vie du rappeur Eminem

Jake Gyllenhaal crève l'écran dans ‘La Rage au ventre’, drame sportif diffusé ce lundi soir (20h) sur Club RTL et dans lequel l’acteur incarne un boxeur en quête de rédemption après avoir tout perdu. Mais saviez-vous que le rôle principal devait initialement revenir à Eminem?

Dans ‘La Rage au ventre’, sorti en 2015, Jake Gyllenhaal prête ses traits à Billy Hope, un père de famille qui a la belle vie: champion du monde de boxe, il est marié à une femme superbe, est père d'une ravissante fillette et gagne beaucoup d'argent. Mais lorsque sa femme est tuée, tout s'écroule autour de lui. Il perd sa fortune, sa maison, et la garde de sa fille. Au fond du trou, il fait une rencontre qui va tout changer. Grâce à Tick Willis, un ancien boxeur, Billy reprend l'entraînement, bien décidé à regagner la garde de sa fille.

Si Gyllenhaal, qui a suivi un entraînement physique intensif pour ce rôle, livre une prestation magistrale dans ce drame d’Antoine Fuqua, il n’était au départ pas prévu au casting. Kurt Sutter, le scénariste du film, s’est en effet basé sur la vie du rappeur Eminem pour écrire son scénario et le film devait prendre la forme d’une suite non officielle de ‘8 Mile’, qui narre les premiers pas d’Eminem dans le rap.

"Sa propre vie a été une bagarre"

Sutter voulait utiliser l’analogie de la boxe pour conter l’histoire de Slim Shady, qu’il désirait d’ailleurs pour interpréter le rôle principal. "Il s’intéresse beaucoup au genre du film de boxe, et cela semblait une métaphore appropriée, parce que sa propre vie a été une bagarre", expliquait le scénariste au sujet du rappeur. "D’une certaine manière, ce film est la continuation de l’histoire de 8 Mile, mais plutôt qu’une biographie au sens littéral, nous narrons de façon métaphorique le second chapitre de sa vie."

D’abord partant, Eminem se désiste finalement, et le script est partiellement réécrit. En novembre 2013, il est annoncé que Jake Gyllenhaal tiendra le rôle principal, en remplacement du rappeur. Mais la star américaine du hip hop reste attachée au projet. Eminem produit la bande originale via son label Shady Records et en interprète notamment les deux premiers singles, ‘Phenomenal’ et ‘Kings Never Die’.

Regardez ‘La Rage au ventre’ ce lundi 26 juillet à 20h sur Club RTL ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top