Konami a révélé cette semaine la nouvelle édition de sa licence Pro Evolution Soccer. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a des nouveautés! Entre le nouveau moteur graphique et un changement de nom, on analyse tout ça avec vous!

1) Un nouveau nom ...

Le premier changement, remarqué de tous, c'est sûrement le nouveau nom apposé à la licence par son éditeur! En effet, exit la licence Pro Evolution Soccer. Désormais, le jeu s'appellera eFootball ! Vous l'aurez remarqué, le jeu s'affranchi aussi de l'année qui était généralement mentionnée dans le titre du jeu.

La raison est simple: Konami abandonne, pour l'instant, l'idée d'un jeu ré-édité chaque année. Un changement qui tient son origine dans l'une des autres nouveautés proposées par l'éditeur.

2) ... mais aussi un nouveau modèle économique !

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, eFootball sera cette année disponible gratuitement! Le jeu passe en effet sur un modèle free-to-play et mettra à disposition différents DLC (contenus téléchargables en ligne; nldr) payants qui permettront notamment aux joueurs de disposer de modes de jeu supplémentaires. Comme on vous l'expliquait, le jeu ne verra donc plus une nouvelle version sortir chaque année, comme c'était la coutume. Nous devrions donc voir des mises à jour plus régulières arriver sur le jeu au cours de l'année.

3) Unreal Engine fait son entrée sur le terrain

Konami l'avait teasé l'année dernière, c'est maintenant un fait! L'éditeur abandonne définitivement le moteur Fox Engine, développé par Kojima Productions et utilisés sur bon nombre de ses titres. À la place, les équipes de développement se sont attelées à la mise au point d'un moteur graphique adapté aux jeux de football, et basé sur le moteur Unreal Engine, développé par Epic Games et notamment utilisé sur son jeu phare Fortnite!

4) Un cross-plateforme très attendu

C'est notamment l'utilisation du moteur Unreal Engine qui a permis au jeu d'agrandir la quantité de plateformes sur lesquelles ce dernier sera disponible.

En plus de devenir cross-plateforme, le jeu s'offre même le luxe de proposer un mode cross-gen, qui permettra aux détenteurs de Playstation 4, Playstation 5, XBOX One et XBOX Series X/S de jouer ensemble. Il faudra cependant attendre l'hiver pour voir cette fonctionnalité activée sur les versions mobile du jeu de football.

Des nouvelles alléchantes pour un jeu qui devrait être disponible à l'automne 2021. Pas d'inquiétudes, il ne faudra pas attendre jusque là pour apprécier le gameplay de la dernière création des studios japonais. En effet, de nouvelles informations et des images du jeu devraient être disponibles dès la fin du mois d'août!

Copyright visuel : Konami