Les boissons fictives que nous avons tous souhaité goûter un jour

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud : c’est le moment de s’hydrater ! Si vous êtes à court d’idées de boissons à consommer, Proximus Pickx a épluché la pop culture pour vous à la recherche de ces breuvages fictifs qui font envie. Tour d’horizon des nectars les plus populaires du petit et grand écran. Santé ! 

La bière Duff

La marque de bière fictive a marqué les quelque 32 saisons de la saga ‘Les Simpson’. Il s’agit de la boisson préférée d’Homer Simpson, qu’il consomme à foison dans la taverne de Moe. Ce breuvage a même sa propre mascotte, Duffman, un superhéros de la bière qui apparaît lors des événements festifs et sportifs. La renommée planétaire du dessin animé est telle qu’une véritable bière Duff a été produite, en 2006 aux Etats-Unis et en 2009 en Europe. Matt Groening, créateur des Simpson, s’était fermement opposé à la commercialisation de sa bière, de peur qu’elle attire les jeunes enfants, fans de son dessin animé. Malgré tout, elle a bien débarqué sur le marché pour le plus grand plaisir des amateurs d’Homer, sa famille et leurs épopées. 

Le Tantrum

L’univers du sitcom ‘How I Met Your Mother’ contient bien des boissons iconiques. On peut citer le Robin Scherbatsky, ce cocktail fruité et féminin que Marshall lui jalouse, mais aussi et surtout le Tantrum. Il s’agit d’une boisson énergisante que Ted et Marshall consommaient à outrance durant leurs années d’université. Ils avaient l’habitude de rouler à travers le pays jusqu’à la pizzeria Gazzola en buvant du Tantrum tout du long. La boisson a fini par être retirée du marché, et on comprend pourquoi quand on voit son effet sur nos personnages favoris. Cependant, elle garde toute son importance car elle fait partie des ingrédients d’une autre boisson du show, l’élixir anti-gueule de bois Barney Stinson. Le breuvage vert a su sauver chaque membre du groupe d’amis new-yorkais de sacrés lendemains de veille et est ainsi resté dans les annales. 

La Bièreaubeurre

De toutes les boissons issues d’univers fictionnels, il y a fort à parier que la bière au beurre est celle que vous avez le plus voulu gouter. Il s’agit d’un breuvage ultra-populaire dans l’univers de Harry Potter. Elle est servie à foison au Chaudron Baveur, aux Trois Balais ou encore à la Tête de Sanglier, ces lieux où l’on retrouve le petit sorcier et ses amis. La boisson fictive contient très peu d’alcool et a un goût davantage sucré : elle est comparée à du caramel. Pas étonnant donc que Harry, Ron et Hermione en consomment dès leurs 14 ans. Comme bien des nectars de la culture populaire, la Bièreaubeurre a bien été produite et commercialisée. Elle est notamment vendue dans le parc d’attractions dédié à Harry Potter, en Floride aux Etats-Unis. 

La boisson verte de Tony Stark

Dans ‘Avengers : L’Ere d’Ultron’ apparaît une boisson étrange aux propriétés de guérison. Iron Man vient en aide à ses coéquipiers après une expédition et leur sert cinq tasses contenant une étrange boisson verte. On ignore exactement ce qu’elle contient, mais il semblerait que le breuvage soit déjà mentionné dans Iron Man 2. Tony Stark explique boire de la chlorophylle pour lutter contre l’empoisonnement au palladium. Le cocktail mystérieux aurait dans tous les cas des effets positifs sur la santé. Est-il indispensable pour devenir un superhéros

Le Vesper de James Bond

Dans une flûte à champagne, 3 doses de gin Gordon, 1 de vodka, et 1/2 de Kira Lillet. C’est ainsi qu’est décrit le cocktail inventé par l’agent James Bond 007. Il est mentionné pour la première fois dans le roman qui a inspiré ce personnage, par Ian Fleming. Il apparaît par la suite dans le film ‘Casino Royal’, et ce à plusieurs reprises. La boisson est aussi et surtout un hommage, puisqu’elle porte le nom d’une James Bond girl : Vesper Lynd. L’espion confie qu’il a nommé le breuvage de la sorte car "une fois qu’on y a gouté, on n’a envie de rien d’autre". Depuis, le cocktail et sa recette sont entrés dans la liste officielle de l’IBA, l’International Bartenders Association. Vous pouvez donc le commander dans les bars à cocktails spécialisés à travers le monde. 

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top