Les artistes belges qui vont tenter d'illuminer la fête nationale

Comme chaque année, nous célébrons le 21 juillet les couleurs de la Belgique. Dans des conditions une nouvelle fois compliquées, de nombreux artistes tenteront de rendre le sourire au peuple pour la fête nationale.

À l’heure où les mesures contre le covid-19 ont été allégées, l’actualité de notre pays n'en est pas moins impactée par les inondations et leur lourd bilan humain et matériel. C'est dans ce contexte que la fête nationale sera célébrée ce mercredi 21 juillet à travers la Belgique. Le défilé aura bien lieu pour rendre hommage ‘aux héros qui luttent contre la pandémie’ mais avec des troupes réduites. Les hélicoptères, la Défense, le corps médical et la police ne seront pas au complet puisque les unités se vouent encore corps et âmes pour venir en aide aux victimes des zones sinistrées.

Du côté artistique, "les morceaux interprétés seront adaptés et les artistes adresseront un message particulier, en lien avec les circonstances qui touchent actuellement notre pays", précisent le SPF intérieur et la Défense. Le célèbre concert traditionnel du 20 juillet au Bozar a été annulé par la famille royale. Une première dans l’histoire récente de la Belgique. À la place, une journée nationale de deuil pour les victimes des inondations avait été proclamée. 

Des artistes 100% belges

À cause des restrictions imposées par le coronavirus, il avait été décidé que cette année encore il n’y aurait pas de public pour assister aux spectacles, ni de feu d’artifice afin d’éviter les rassemblements de masse. La cérémonie sera retransmise en direct sur La Une dès 13:35. 

Il est prévu qu’à 14:40, après le défilé civil, les festivités artistiques 100% belges prennent place. À Bruxelles, Esohe Weyden et Félix Radu feront une ouverture poétique, mélangeant poésie et slam. L’une est présentatrice en Flandre et connue pour son flot de mots percutants, l’autre est comédien et auteur, l’étoile montante de la poésie et du ‘spoken word’ de la langue française en Belgique. 

Loïc Nottet, qui a honoré notre pays au Concours Eurovision de la chanson en 2015 avec ‘Rhythm Inside’, se produira dans une école devant 35 élèves et professeurs. Ensuite, c'est aux musiciens flamands de Novastar et Portland de faire leur show dans un centre de vaccination flamand pour quinze bénévoles de la Croix-Rouge. Le groupe de Joost Zweegers est une valeur sûre depuis les années 90, avec des succès comme 'Wrong', 'Never Back Down' et 'Because'. Portland, le groupe de Jente Pironet et Sarah Pepels, apportera sa fraîcheur au concert. 

D’un piano sensible au rap bruxellois

Afin de rendre hommage aux soignants en première ligne du virus, la pianiste/chanteuse Iliona interprétera sa musique sensible et fragile devant une quinzaine de médecins, infirmiers et soignants d'une institution de soins wallonne. Plus tard, ce sera au tour du boys band Bazart de chanter leur indie pop envoûtante devant quinze représentants de la police, de la protection civile, de B-fast et des services douaniers.

Pour la fin de la journée, nous retournerons du côté de la scène bruxelloise pour retrouver les plus grands rappeurs néerlandophone et francophone du moment. Roméo Elvis et Zwangere Guy feront leur show devant une quinzaine d’invités de différents secteurs. Les artistes se connaissent déjà très bien puisqu’ils avaient travaillé ensemble en 2019 sur le titre ‘Kuneditdoen’. Un spectacle qui s’annonce haut en couleur.
 

Regardez ‘La cérémonie de la fête nationale’ ce mercredi 21 juillet à 13:35 sur La Une ’ ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
 

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top