27/7 : Matthias Casse, le rêve olympique à portée de main

Sports |

Le judoka belge Matthias Casse aborde en favori le tournoi de judo des moins de 81 kg, dont la phase finale débute ce mardi. Il constitue donc l’un des plus grands espoirs de médailles pour notre pays. De leur côté, les Belgian Cats effectuent aujourd'hui leurs débuts olympiques face à l'Australie, 2e nation mondiale. 

De Pickx

Partager cet article

Ce sont ses premiers Jeux olympiques, et pourtant Matthias Casse les aborde avec un statut particulier. À 24 ans, le Belge est n° 1 mondial de sa discipline chez les moins de 81kg, champion du monde et vice-champion d’Europe. Rien que ça! Autant dire que ses adversaires tremblent déjà à l’idée de le croiser sur les tatamis du Nippon Budekan de Tokyo.

Mais attention, s’il est confiant, Matthias Casse sait que le chemin menant à la médaille sera long. "Au moins quinze judokas peuvent monter sur le podium chez les -81 kg", a confié son coach Mark Van der Ham. "Mais Matthias peut gagner contre n'importe qui". Son principal rival sera sans doute l’Israélien Sagi Muki, le n° 2 mondial, contre qui le Belge a perdu sept de ses huit combats.

Le tournoi des -81kg prendra place toute la journée, ce mardi. Les éliminatoires auront lieu dès 3h du matin (heure belge), tandis que la phase finale commencera à 9h. 

Un choc d’entrée pour les Cats

À peu près au même moment (10h20), les Belgian Cats monteront pour la première fois sur le parquet de la Super Arena de Saitama. Nos basketteuses y joueront un match compliqué contre l’Australie, deuxième nation mondiale. Privées de leur meilleure joueuse Liz Cambage, les Opals ont malgré tout battu les États-Unis, championnes olympiques, en match de préparation.

Néanmoins, les joueuses de Philip Mestdagh donneront tout pour commencer le tournoi en beauté. Rappelons que chaque groupe est composé de quatre nations, et que les deux premières seront qualifiées pour la phase finale, ainsi que les deux meilleures troisièmes. 

Ensuite, rendez-vous avec les gymnastes belges pour la finale de la compétition féminine de gymnastique artistique, dès 12h45. Notre double championne du monde Nina Derwael sera épaulée de Maellyse Brassart, Jutta Verkest et Lisa Vaelen. Les quatre jeunes athlètes viseront le top 10, voire mieux. 

Suivez les Jeux Olympiques d'été du 22 juillet au 8 août sur Tipik ou Eurosport, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top