Le quotidien sportif espagnol Marca a annoncé lundi qu'Eden Hazard aurait été placé sur la liste des transferts du Real Madrid. Le capitaine des Diables Rouges, arrivée dans la capitale espagnole il y a deux ans, pourrait toutefois compter sur le soutien de Carlo Ancelotti, nouvel entraîneur de la Maison Blanche après le départ de Zinédine Zidane. Où l’avenir d’Eden Hazard se jouera-t-il? 
Eden Hazard, comme Thibaut Courtois, a bénéficié de vacances après la défaite de la Belgique contre l'Italie (2-1) en quarts de finale de l'Euro. Le capitaine des Diables n'avait d'ailleurs pas pu participer à ce duel en raison d'une blessure musculaire encourue contre le Portugal en huitièmes de finale. Les deux joueurs n'ont donc pas encore rejoint le groupe madrilène, qui a entamé sa préparation pour la prochaine saison.

Mais combien de temps le Brainois restera-t-il dans la capitale espagnole? Selon le quotidien Marca, "Eden Hazard pourrait être l'un des acteurs du mercato estival du Real Madrid". En effet, les dirigeants merengues auraient placé le joueur sur la liste des transferts. Le Real souhaiterait-il donc se débarrasser de sa pépite?

Pas au niveau 

Depuis son arrivée à Madrid, Hazard n'a disputé que 43 matches pour le Real Madrid en l'espace de deux saisons. Plombé par de nombreuses blessures, il n'a jamais retrouvé les immenses qualités affichées à Chelsea. Plus le temps passe, plus le Belge est dans le collimateur des supporters et de la presse madrilène. Jusqu'ici, il n'a pas répondu aux attentes et ne justifie pas les 100 millions d'euros déboursés par le Real pour l'arracher aux Blues. Le rêve du Brainois s'est transformé en cauchemar et, alors qu'il a 30 ans, sa situation suscite énormément de questions. Reviendra-t-il un jour au niveau qui avait fait de lui une star mondiale?  

Durant l'Euro 2020, Hazard a démontré que, lorsqu'il était épargné par les pépins, son talent était toujours bien présent. Ses deux partitions contre le Danemark et contre le Portugal ont redonné le sourire aux supporters belges. Dribbles, feintes, accélérations: on a eu droit à quelques échantillons de ce dont est capable le capitaine des Diables Rouges. Malheureusement le retour en grâce a été brutalement interrompu par une rechute à la cuisse droite. 

Le soutien d'Ancelotti

Florentino Pérez, le président de la Maison blanche, se pose donc forcément des questions au sujet de son joueur. D'où son envie, peut-être, de voir Hazard quitter le navire. Néanmoins, plusieurs éléments mettent la rumeur en doute. Tout d'abord, la valeur marchande du Belge est désormais estimée à quelque 40 millions d'euros. Dès lors, la vente du milieu de terrain offensif, sous contrat jusqu'en juin 2024, constituerait une perte considérable pour un club déjà contraint à une cure d'austérité à cause de la pandémie et de la rénovation du stade Santiago Bernabeau.

Ensuite, Hazard pourrait compter sur la confiance du nouveau coach du Real, Carlo Ancelotti. Selon Marca, l'Italien pense, comme Zidane avant lui, qu'il peut tirer la meilleure version de l'ancien joueur de Chelsea. Le Belge semble donc avoir le chic pour rassurer ses entraîneurs. 

Néanmoins, que la rumeur soit fondée ou non, la carrière d'Eden Hazard est bel et bien à un tournant. Et la saison qui s'apprête à commencer pourrait être décisive. Si les blessures empêchent encore le Diable rouge d'exploiter son potentiel, le couperet finira bien par tomber. Le football est un business et le Real ne tolérera pas indéfiniment le manque de rentabilité du Belge. D'autant plus que le club madrilène ne souhaite certainement pas revivre une histoire à la Gareth Bale