L’Égypte est montée sur la première place du podium ce week-end lors du Red Bull Campus Clutch. Disputée sur Valorant, la compétition était réservée aux équipes universitaires de plusieurs pays, chaque équipe représentant une nation. Les Belges de la PXL Hogeschool se sont quant à eux inclinés en phase de groupes.

C’est le premier tournoi Valorant organisé en présentiel, et autorisant la venue d’un public, qui s’est joué ce week-end dans le Gran Teatro Caixabank Príncipe Pío de Madrid, à l’occasion du Red Bull Campus Clutch. Comme son nom le laisse indiquer, cette compétition a vu s’opposer différentes équipes universitaires venues du monde entier.

Au cours de plusieurs qualifiers nationaux, les différentes équipes ont du mériter leur chance de représenter leur pays dans la grande finale mondiale, et peut-être de remporter les 20 000$ promis aux vainqueurs. En Belgique, c’est la haute-école PXL, située à Hasselt, qui s’est montrée la meilleure.

Mais le chemin vers l’arbre final s’est avéré plus compliqué que prévu pour les jeunes joueurs de PXL. Après une première défaite (3-13) face à l’Égypte, c’est au cours d’un overtime par définition très serré que la formation s’incline face à l’effectif péruvien. Les joueurs le savent, il faudra maintenant aller chercher une victoire pour espérer sortir des groupes, desquels seules les deux meilleures équipes, sur les six engagées, s’échapperont.

Malgré une belle performance, les Belges chutent à nouveau dans leur troisième match de la journée, opposés au Sud-Coréens de VAC Kimchi. Enchainant sur une défaite face aux Américains, il faudra attendre le dernier match de la journée pour voir PXL s’imposer contre la Turquie. Nos répresentants finissent donc avec une victoire pour quatre défaites, un score insuffisant pour prendre place dans les demi-finales.

© Red Bull Campus Clutch

C’est finalement l’Égypte qui prendra la victoire finale face aux Portuguais de Project S. Ces derniers semblaient pourtant dominants après deux manches remportées en début de match. Les Égyptiens seront pourtant revenus à 3-2 pour faire le break final.

Copyright visuel : Red Bull Campus Clutch