Gand entame la nouvelle saison de Jupiler Pro League avec des ambitions modérées. Le club a connu une saison 2020-2021 décevante, qui s'est tout de même terminée par une qualification européenne. Hein Vanhaezebrouck réussira-t-il à ramener son équipe dans le top 4 ?
La Gantoise n’est pas parvenue à se qualifier pour les play-offs I la saison dernière, mais a tout de même réussi à décrocher un ticket pour les tours préliminaires de la nouvelle Conference League par le biais des Europe play-offs. Le coach Hein Vanhaezebrouck espère cette fois vivre une saison plus tranquille avec le club qu’il avait mené au titre en 2015.

De nouveaux arrivants

Les Buffalo’s ont déjà été très actifs sur le marché des transferts. Joseph Okumu et Christophe Operi sont venus renforcer la défense, tandis que Julien De Sart et Andrew Hjulsager arrivent pour amener de la concurrence au milieu de terrain. Vakoun Bayo et Gianni Bruno tenteront quant à eux de s’imposer en attaque. Jusqu’ici, le club a déboursé pas moins de 9 millions d'euros pour ses transferts entrants.

Du côté des départs, il y a également eu du mouvement. Niklas Dorsch est parti pour 7 millions d'euros au FC Augsbourg et Roman Yaremchuk quittera bientôt le club après de solides prestations à l’Euro.

La préparation a montré que les Gantois commenceront la compétition avec quelques doutes. S’ils se sont imposés 0-1 contre les champions français de Lille, ils ont également encaissé trois buts contre le FC Utrecht et le Sparta Rotterdam. Preuve que le manque de stabilité défensive, qui était déjà un souci la saison dernière, constitue encore un point à travailler.

Des ambitions revues à la baisse

Il y a un an, le club se considérait comme le principal challenger du Club de Bruges pour le titre. Mais la saison des Gantois a pris une tournure catastrophique et les dirigeants Ivan De Witte et Michel Louwagie se sont récemment montrés beaucoup plus prudents. Aujourd’hui, il n’est plus question de parler de titre au moment d'entamer l'exercice 2021-2022.

Une chose est sûre: les Buffalo’s devront être performants dès leur premier match officiel de la saison, prévu ce jeudi contre le club norvégien Valerenga dans le cadre des préliminaires de la Conference League. Après une saison largement en dessous des attentes, les protégés de Vanhaezebrouck ne peuvent pas se louper lors de cette double confrontation. Un bon début de saison pourrait aussi ramener un peu de sérénité en Flandre-Orientale.

Grâce à l'option All Sports, vous pourrez profiter entre autres des chaînes d'Eleven Pro League et de Pickx+ Sports à volonté. Pas encore abonné ? Recevez un mois gratuit pour vivre à fond l'entame de la Jupiler Pro League qui s'annonce, une nouvelle fois, historique.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.