Le Sporting d’Anderlecht retrouve enfin l’Europe cette saison, puisque le club bruxellois évoluera dans la nouvelle Conference League. En championnat, les Mauves espèrent faire mieux que la quatrième place de la saison dernière. Que peut-on attendre des Bruxellois ?
Avec les départs de Sambi Lokonga (Arsenal) et Lukas Nmecha (Wolfsburg), Vincent Kompany a vu ses deux meilleurs joueurs quitter le navire. En outre, les prêtés Paul Mukairu, Jacob Bruun Larsen, Abdoulay Diaby et Matt Miazga sont rentrés dans leur club. C'est donc un nouveau chantier qui attendait la direction bruxelloise lors du mercato estival.

Encore deux renforts attendus

Anderlecht s’est donc montré très actif sur le marché des transferts. Avec Wesley Hoedt, Lior Refaelov et Benito Raman, ce sont trois joueurs expérimentés qui ont rejoint les rangs bruxellois. Ils devront devenir des cadres du noyau de Kompany. Sergio Gomez, Majeed Ashimeru (option levée), Colin Coosemans, Taylor Harwood-Bellis (loué à Manchester City) et Isaac Tshibangu évolueront également sous le maillot anderlechtois cette saison.

Si Kompany a enregistré l’arrivée de pas mal de nouveaux venus, la préparation a montré qu’Anderlecht a de toute urgence besoin d'un remplaçant pour Nmecha. Isaac Kiese Thelin n'a pas convaincu et l’association contre l'Ajax de Francis Amuzu et Yari Verschaeren en attaque n'a pas été un franc succès. Au milieu de terrain, Marco Kana et Majeed Ashimeru n'ont pas encore pu combler le vide laissé par Lokonga et des renforts sont donc aussi nécessaires de ce côté. Néanmoins, Kompany semble à nouveau vouloir jouer la carte de la jeunesse, puisque Nayel Mehssatou (18 ans) et Zeno Debast (17 ans) sont déjà proches d'une place de titulaire.

Retour sur la scène européenne

Difficile donc de se laisser aller à des pronostics sur la saison à venir d’Anderlecht. Si le club le plus titré du royaume réussit encore à attirer un bon milieu de terrain et un attaquant de qualité, les Bruxellois pourront sans doute viser plus haut que la quatrième place de la saison dernière. Le Sporting possède aujourd’hui un noyau plus large avec plus de solutions de rechange pour son coach. Le club espère se positionner comme un outsider pour le titre, même s’il sera difficile de rivaliser avec le Club de Bruges et le Racing Genk.

En Europe, Anderlecht disputera d'abord les tours préliminaires de la Conference League. Après deux saisons sans football européen, le club veut à nouveau se montrer hors de nos frontières. Atteindre la phase de groupes de la compétition sera le strict minimum pour les Mauves.

Grâce à l'option All Sports, vous pourrez profiter entre autres des chaînes d'Eleven Pro League et de Pickx+ Sports à volonté. Pas encore abonné ? Recevez un mois gratuit pour vivre à fond l'entame de la Jupiler Pro League qui s'annonce, une nouvelle fois, historique.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.