Commencez les célébrations du 21 juillet avec le concert prélude à la Fête nationale sur La Trois

En cette veille de Fête nationale, La Trois diffuse le concert de musique classique organisé à BOZAR par le Concours Reine Elisabeth. L’événement, qui marque le début des festivités du 21 juillet, accueillera le lauréat du Concours 2017 et se fera en présence du Roi et du public. 

C’est une tradition qui dure depuis vingt ans. Chaque 20 juillet donne lieu à un concert de musique classique, en guise prélude à la Fête nationale. Après une édition 2020 contrariée par le Covid-19, l’événement aura bien lieu cette année.

Le Belgian National Orchestra se produira sur la scène de la salle Henry Le Bœuf du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR). L’orchestre dirigé par Hugh Wolff s’accompagnera du violoncelliste colombien Santiago Cañón-Valencia, lauréat du Concours Reine Elisabeth de Violoncelle 2017. Le Roi et la Reine seront présents pour assister à ce premier acte des festivités.

Beethoven et Tchaïkovsky à l’honneur

Le programme de cette soirée musicale est bien fourni. Le concert débutera avec une ‘Ouverture’ de Ludwig van Beethoven, suivie des ‘Variations roccoco de Piotr Tchaïkovsky, interprétées en soliste par Santiago Cañon-Valencia. Suivront un ‘Prélude’ et une ‘Danse’ extraits de ‘Ma mère l’oye' de Maurice Ravel, ainsi que les ‘Danses de Marosszék’ de Zoltán Kodály.

Enfin, puisqu’il faut bien une touche de noir-jaune-rouge, l’orchestre rendra hommage au Belge Frédéric Devreese, décédé l’année dernière et connu comme "le père de la musique de film belge". L’ensemble interprétera son ‘Tango’, qu’on avait pu entendre dans le film ‘Benvenuta’ d’André Delvaux.


Le concert en prélude à la Fête nationale est à suivre en direct à partir de 20h35 sur La Trois. 

 

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top