Les stades de football de Tokyo vont s’animer ce jeudi. Alors que la cérémonie d’ouverture des JO 2021 n’a pas encore eu lieu, certaines épreuves ont déjà commencé. Parmi elles, le célèbre tournoi olympique de football! Les dames sont entrées en piste hier. Aujourd’hui, place aux hommes, ou plutôt aux grands espoirs du football mondial. 

Afin d’éviter de faire doublon avec les autres grandes compétitions internationales, le tournoi masculin de football aux JO est exclusivement réservé aux équipes nationales U23. Ainsi, ce sont les meilleurs jeunes joueurs de la planète qui se donnent rendez-vous à Tokyo. Notez également que chaque pays a aussi droit à trois joueurs de plus de 23 ans, qui sont généralement des internationaux expérimentés. 

Ce sont 16 équipes venues du monde entier qui se battront du 22 juillet au 7 août pour succéder au Brésil, auréolé en 2016 sur son terrain de Rio. Le tournoi s’ouvre ce jeudi, et on peut clairement s’attendre à une démonstration de talents. 

Une revanche à prendre 

Il n'y aura pas de longue entrée en matière, car le premier jour sera déjà le théâtre d’un immense choc. Brésil et Allemagne rivaliseront à 12h30 (heure belge) dans un remake de la finale des derniers JO. Les Allemands, qui s’étaient inclinés au tirs au but (1-1, 5-4) auront soif de revanche. Ils pourront compter notamment sur la pépite Jamal Musiala, qui vient de faire ses débuts chez les pros au Bayern Munich, ou sur le vétéran Max Kruse.

Les Sud-américains, eux, disposent d’un riche noyau composé, entre autres, de Richarlison (Everton), Guimaraes (Olympique Lyonnais) ou Reinier (prêté à Dortmund par le Real Madrid). Si le Brésil devra cette fois faire sans Neymar, il aura l’aide de l’inusable Dani Alvès pour encadrer les petits jeunes.

Espagne et France pétries de talents 

Ce duel exceptionnel aura lieu en fin de journée. Avant cela, les amateurs de ballon rond pourront assister à l’entrée en lice de l’Espagne contre l’Égypte, à 8h30. Les hommes de Luis de la Fuente seront de sérieux prétendants au titre. Pas moins de six membres de l’équipe senior ont rejoint la sélection U23 pour les JO, à savoir Unai Simón, Eric García, Pau Torres, Dani Olmo, Pedri et Mikel Oyarzabal. Rien que ça! 

Ensuite, ce sera au tour de la France de dévoiler ses cartes. Portés par le jeune prodige Eduardo Camavinga, les Bleuets auront également le soutien des deux vétérans Florian Thauvin et André-Pierre Gignac. Les deux coéquipiers des Tigres seront évidemment bien utiles pour le premier match contre le Mexique (9h).

Dans les autres matchs du jour, la Nouvelle-Zélande affrontera la Corée du sud (9h), tandis que la Côté d’Ivoire d’Éric Bailly et de Franck Kessié jouera contre l’Arabie Saoudite (9h30). Ensuite, ce sera au tour des duels entre l’Argentine et l’Australie (11h30), le Japon et l’Afrique du Sud (12h) et le Honduras et la Roumanie (12h).

Les affiches à suivre ce jeudi 22 juillet:

  • Espagne - Égypte à 8h (heure belge)
  • Mexique - France  à 9h
  • Brésil - Allemagne à 12h30 
Suivez les Jeux Olympiques d'été du 22 juillet au 8 août sur Tipik ou Eurosport, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !