21/7: Football et softball donnent le coup d'envoi anticipé des JO de Tokyo

Sports |

Si la cérémonie d’ouverture n’a lieu que le 23 juillet, les Jeux olympiques de Tokyo commencent en réalité dès ce 21 juillet. Traditionnellement, le tout premier jour du calendrier fait la part belle aux sports d’équipe. Place donc, ce mercredi, au football et au softball, avec une journée 100% féminine ! 

De Pickx

Partager cet article

La planète football ne s’arrête décidément jamais de tourner. Dix jours après la fin de l’Euro, et à quelques heures de la reprise de la Jupiler Pro League, c’est désormais vers les Jeux olympiques que les fans du ballon rond vont se tourner.

Ce mercredi 21 juillet, Tokyo sifflera le début du tournoi de football olympique, féminin pour commencer. Jusqu’au 6 août, les 12 meilleures nations du monde tenteront d’accrocher la médaille d’or. Attention, c’est un défilé de stars qui attend les pelouses de la capitale japonaise. En effet, chaque équipe viendra avec ses meilleurs éléments, puisqu’il n’y a pas de limite d’âge, contrairement au tournoi masculin.

Les 12 équipes ont été versées dans trois groupes (G,E,F). Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs troisièmes se qualifient pour les quarts de finale. Notons que l’Allemagne, tenante du titre, et le France, 3e nation au classement FIFA, ne sont pas présentes cette année.

Coup de sifflet à 9h30

Les États-Unis de Megan Rapinoe partiront évidemment favoris. Les championnes du monde ont remporté 4 des 6 dernières éditions du tournoi olympique. Mais, ce mercredi (9h30, heure belge), elles entameront leur programme par un match piège face aux Suédoises, qui les avaient éliminées aux tirs au but en quart de finale en 2016, 

La Grande-Bretagne, 3e de la Coupe du monde 2015, figure également parmi les prétendantes au titre. Lucy Bronze et ses coéquipières débuteront contre le Chili à 8h30. Ensuite, le duo Marta-Formiga portera les espoirs du Brésil (qui n’a encore jamais remporté l’or) contre la Chine, à 9h. 

Les deux affiches suivantes verront s’affronter le Japon et le Canada (11h30) et la Zambie et les Pays-Bas, autre grosse nation européenne (12h). La journée se clôturera par un duel de voisines entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande (12h30).

États-Unis et Japon entrent en lice pour le softball

Moins connu par chez nous, le softball est présent aux JO depuis 1996. En 2008, toutefois, le Comité international olympique l’a retiré du programme, avant de le réintégrer pour l’édition 2020 (reportée en 2021). Pour les Olympiades, le tournoi de softball est ouvert uniquement aux équipes féminines. Elles seront six cette année. 

Ce sport s’apparente fortement au base-ball, dont il est dérivé. Le principe est le même: deux équipes tentent, chacune à leur tour, de faire avancer leurs coureurs autour de quatre bases. Une équipe défend, en lançant, tandis que l’autre, à la batte, attaque. Une des principales différences est que le lancé se fait par le bas, et non par le haut, comme au base-ball. Le terrain est également plus petit, et la balle plus grosse.

Les États-Unis, le pays où est né le softball, ont remporté la médaille d’or lors des trois premières éditions (1996, 2000 et 2004). Mais en 2008, les Japonaises ont mis un terme à cette hégémonie en montant sur la première marche du podium, après leur victoire 3-1 en finale contre les Américaines.  

Le tournoi olympique de softball débute également ce mercredi. L’Australie aura fort à faire contre le Japon, tenant du titre et jouant à domicile (1h, heure belge). Un plus tard, les États-Unis ouvriront leur tournoi contre l’Italie (4h), avant que le Mexique et le Canada croisent le fer (ou plutôt les battes) à 6h. 

Les affiches à suivre ce mercredi 21 juillet:

  • Football: Suède - États-Unis à 9h30 (heure belge)
  • Softball: Australie - Japon à 1h du matin (heure belge)
Suivez les Jeux Olympiques d'été du 22 juillet au 8 août sur Tipik ou Eurosport, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top