Promu, OHL fait chuter Anderlecht pour ses débuts en D1

Pour la saison 2011-2012, le Sporting d’Anderlecht souhaite effacer sa troisième place acquise quelques mois auparavant derrière Genk et le Standard après des playoffs 1 pourtant entamés en tête du classement. Mais les choses sont mal parties face à Louvain.

Anderlecht souhaite repartir sur de nouvelles bases pour cette saison après le rendez-vous manqué quelques mois plus tôt. Pour ce faire, quoi de mieux qu’un déplacement à OHL, promu, pour démarrer la saison de la meilleure des façons? Mais voilà, Ariël Jacobs doit composer avec pas mal d’absents importants comme Lucas Biglia, Cheikhou Kouyate, Jonathan Legear et encore Ronald Vargas

Du côté de Louvain, on veut surfer sur la vague du titre acquis en D2 et rapidement assurer son maintien dans l’élite du football belge. Et c’est une belle affiche qui attend donc les Louvanistes pour leur premier match en D1 depuis 1950. Le vendredi 29 juillet, le public du Den Dreef Stadion va être servi.

Débuts contrastés pour Anderlecht

C’est fort logiquement que les Mauves prennent le contrôle des débats. Après 10 minutes, Vermeulen accroche fautivement Fernando dans le rectangle d’OHL : penalty pour les mauves. Romelu Lukaku prend ses responsabilités mais envoie son essai sur Yves Lenaerts qui maintient les deux équipes à égalité. 

A la demi-heure, Denis Odoi est exclu par Monsieur Gumienny après un tacle dangereux sur De Vriese. Anderlecht est donc à dix… mais ouvre le score quelques minutes plus tard. Suarez sert idéalement Lukaku qui cette fois trompe le gardien local. Juhasz manque le 0-2 avant la pause mais l’infériorité numérique ne semble pas gêner les Mauves pour le moment. 

Renversement de situation

La deuxième période démarre sur un faux rythme mais à la 51e minute, Samuel repousse un corner local dans son propre but, trompant Silvio Proto. C’est 1-1 et tout reste à faire pour les deux équipes. Les hommes de Ronny Van Geneugden semblent enfin  dans la rencontre et les occasions se succèdent des deux côtés du terrain. 

Les deux équipes filent doucement vers un partage pour démarrer le championnat mais c’était sans compter sur Amoah, oublié par Samuel et la défense visiteuse. Il se présente seul face à Proto et offre le premier succès de la saison à OHL. Les Bruxellois avaient eu raison de craindre ce déplacement…

 

Le titre pour les Mauves, le maintien pour OHL

Les Louvanistes vont bien démarrer la saison et rapidement se faire un petit matelas sur les deux dernières places, synonymes de playoffs 3. Ils termineront finalement 14e, sur 16 équipes, avec 29 unités. 

Anderlecht de son côté prendra la tête du classement à la 9e journée. Et les Mauves ne quitteront plus cette place de la saison. Lors des Playoffs 1, Anderlecht assume son statut et décroche un 31e sacre devant Bruges et Gand.

La saison s’est mieux terminée qu’elle n’a commencé pour le Sporting. 

Une fois de plus... tout est possible dans le sport !

 

Jupiler Pro League

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top