Actuellement sans contrat, Lionel Messi devrait malgré tout poursuivre l’aventure avec le FC Barcelone. Les Blaugranas seraient tombés d’accord avec le génie argentin pour une prolongation jusqu’en 2026 ! Mais ce n’est pas le seul chiffre fou de ce nouveau contrat.
En proie à des difficultés financières, le Barça n’était pas parvenu à trouver un accord avec Lionel Messi pour une prolongation de contrat avant la fin de celui-ci. Le 1er juillet, l’Argentin s’était donc retrouvé sans contrat, libre comme l’air. Mais les Espagnols n’ont pas perdu espoir et sont revenus à la charge avec un nouveau contrat que la Pulga devrait, cette fois, accepter.
 
Le nouveau contrat de l’Argentin, récent vainqueur de la Copa America avec son pays, est fou sur plusieurs points : la durée, le salaire et la clause libératoire. En effet, Lionel Messi va prolonger jusqu’en 2026 ! Au soir de la Coupe du Monde au Canada, aux USA et au Mexique, il aura 39 ans.
 
Salaire divisé par deux
 
Vu la situation économique du club catalan, impossible de s’aligner sur le dernier contrat de Messi qui lui offrait un salaire annuel de 71 millions d’euros. Des sommes folles que le Barça n’est plus en mesure de proposer, sans quoi il se retrouverait encore plus dans la mouise financière. Le club va également devoir se séparer de plusieurs joueurs pour équilibrer les comptes.
 
Mais Lionel Messi, par amour pour son club de toujours, a visiblement accepté de faire un geste en divisant ses prétentions salariales par deux ! Une diminution drastique nécessaire pour poursuivre l’aventure avec le Barça. L’Argentin se rendait aussi très certainement compte qu’aucun autre club ne pouvait le payer autant et que tant qu’à diminuer son salaire, autant le faire au Barça. Le club, qui dépensait 600 millions par an pour ses joueurs, ne peut plus en dépenser désormais "que" 347.
 
Une clause libératoire monumentale
 
Bien désireux de ne pas se faire piquer son joueur avant la fin de son contrat (2026, pour rappel), le Barça n’a pas manqué d’inclure une clause libératoire importante dans le deal. Le joueur, dont la valeur marchande est évaluée à 80 millions par le site spécialisé Transfermarkt, disposera ainsi de son bon de sortie si un club lâche… 350 millions d’euros.
 
Le Barça fait face à des dettes de plus d’un milliard d’euros, selon ESPN. Les Blaugranas ont par ailleurs déjà fait signer Sergio Aguero, Memphis Depay, Eric Garcia et Emerson Royal.
 
Messi a déjà joué un total de 778 matchs, battant ainsi le record de Xavi Hernandez. L'Argentin a inscrit 672 buts et aidé son club à remporter de nombreux trophées. Par exemple, Messi a été champion de la Liga dix fois avec le FC Barcelone et a remporté la Ligue des champions quatre fois. Pour l'instant, le joueur est en vacances après son sacre avec l'Argentine en Copa America. Le 15 août, il jouera à nouveau avec l'équipe de Ronald Koeman contre la Real Sociedad.