Ce qu'il faut retenir jusqu'à présent du Festival de Cannes 2021
Cinéma |
L’édition du Festival de Cannes en 2020 avait été annulée à cause de la pandémie. Spike Lee n’a pas voulu pour autant lâcher son poste de président de jury et a tout simplement reporté à cette année ses fonctions. Ce week-end, le réalisateur américain remettra enfin les prix de la 74e édition du Festival de Cannes. Proximus Pickx revient sur les premiers moments forts du festival ce samedi soir dans son ‘Fresh’ Spécial Cannes.
De Proximus

Partager cet article
Depuis l’annulation de la dernière édition du Festival de Cannes, la tension était à son comble dans le monde du cinéma français et international. Quand le Président Macron a marqué son accord pour l’organisation de la grande-messe annuelle du 7ème art, un grand soupir de soulagement a été poussé. Le festival ne se repose pas sur ses lauriers cette année puisqu’il y a du pain sur la planche, énormément de films en compétition (24 plutôt que 20) et une compétition rude entre les candidats.
Émotions à l'honneur
Peu de personnalités américaines ont pu faire le trajet à cause des restrictions sanitaires, mais Matt Damon était de la partie en compagnie de l’actrice française Camille Cottin pour présenter leur nouveau film, hors-compétition, ‘Stillwater’. L’acteur n’a pas pu retenir ses larmes à l’issue de la standing ovation reçue par le film. C’est sans aucun doute l’une des séquences les plus touchantes de ce début de festival. "J'étais un peu dépassé", a déclaré l'acteur de 50 ans aux médias américains. "J'étais heureux que nous puissions enfin sortir de la pandémie."
Matt Damon n'a pas été le seul à être acclamé. La réalisatrice belge Laura Wandel a été longuement applaudie, pendant pas moins de sept minutes. Son premier long-métrage ‘Un Monde’ a été projeté en première mondiale sur la Croisette dans le cadre de la section ‘Un certain Regard’. La Belge y dépeint avec une grande justesse et sensibilité le harcèlement scolaire dans les cours de récréation. Le film est également éligible pour la Caméra d’Or.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Jodie Foster a reçu la palme d’honneur pour sa « brillante carrière artistique, une personnalité rare et un engagement discret mais clair en faveur des grandes questions de notre temps ». Après plus de 45 ans de carrière, elle déambule à nouveau sur le tapis rouge de Cannes. Elle y avait fait ses premiers pas à l’âge de 13 ans pour le film ‘Taxi Driver’ de Martin Scorsese.

Nos favoris
Selon les connaisseurs et les critiques, il n'y a pas de grand favori cette année. Cependant, quelques films feront l'objet d'une attention particulière. ‘Benedetta’, par exemple, du réalisateur néerlandais Paul Verhoeven. Un drame-romantique où l’actrice belge Virginie Efira prête ses traits à une religieuse italienne qui accepte petit à petit ses sentiments amoureux envers une autre soeur du couvent et son homosexualité. Une histoire vraie qui a mis du temps à être projetée. Cela fait déjà trois festivals de Cannes que l’on parle du projet. Des soucis de santé à l’épidémie de covid, le réalisateur a préféré attendre la réouverture de Cannes pour le présenter au monde entier. Reste à savoir si Verhoeven remportera des prix…
En compétition, on retrouve ‘Annette’, soutenu par Proximus Pickx, qui marque le grand retour du réalisateur français Leos Carax. Ce dernier a eu la lourde tâche d’ouvrir le Festival. Dans cet opéra rock, en partie tourné en Flandre, nous voyons comment un comédien de stand-up et une chanteuse d'opéra donneront à leur vie et à celle de leur fille une tournure inattendue. En plus d'Adam Driver et Marion Cotillard, ne passons pas à côté de la prestation de la chanteuse Angèle et de celle de l'acteur belge Wim Opbrouck.
Si Leos Carax ne prend pas la palme d’or, alors ce sera Wes Anderson ! Avec 'The French Dispatch’ (2021), le réalisateur livre un bel hommage au journalisme. Il met plusieurs vies en parallèle par l’intermédiaire d’un magazine américain publié dans la ville française fictive d’ ‘Ennui-sur-Blasé’. Les commentaires sont élogieux et le casting est prometteur. Jugez-en par vous-même avec Brad Pitt, Natalie Portman, Owen Wilson, Bill Murray, Léa Seydoux, Tilda Swinton et Adrien Brody.

Interviews exclusives
Cet épisode mettra également la lumière sur plusieurs coproductions de Proximus, parmi lesquelles ‘Clara Sola’ de Nathalie Álvarez Mesén et ‘Un Monde’, le drame de Laura Wandel. Les deux réalisatrices se sont confiées à notre micro.
Plusieurs films en lice au Festival de Cannes ont été soutenus ou coproduits par Proximus Pickx. Découvrez-les bientôt dans le catalogue Proximus VOD et sur Pickx+.
Découvrez le ‘Fresh’ Spécial Cannes le 17 juillet à 22h30 sur Pickx+ (chaîne 13). Vous vivez à Bruxelles et vous avez le pack TV en néerlandais ? Vous trouverez Pickx+ sur la chaîne 263. Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘All Stars’ de Proximus Pickx ! Rendez-vous sur notre site pour avoir plus d'infos sur cette option TV.

Les plus lus
-
1
Cinéma
Eurovision : la victoire de l'Ukraine montre l'"immense soutien public", selon l'Otan
-
2
Divertissement
Les programmes à ne pas louper cette semaine à la télévision
-
3
Musique
Le duo de youtubeurs Mcfly et Carlito en concert en Belgique
-
4
Séries
Ces programmes Netflix cartonnent à l’étranger
-
5
Cinéma
Britney Spears annonce une fausse couche
Aussi dans Cinéma
-
Revivez la performance de Netsky à la Lotto Arena sur Pickx Live et Pickx.be
Vous pouvez revivre le concert du phénomène anversois Netsky dès ce mercredi 18 mai sur la chaîne Pickx Live et sur Pickx.be. Son retour au Lotto Arena a été très apprécié par son public et a été filmé par Proximus pour que les tous ses fans puissent continuer à en profiter.
-
Tipik sera au couleur de l’arc-en-ciel pour une semaine à l’occasion de la Belgian Pride 2022
Le 21 mai, la Belgique se colorera d’arc-en-ciel à l’occasion de la Pride 2022 ! Les actions se multiplient pour soutenir la cause LGBTQIA+, et la RTBF se joint à la fête. Dès le 17 mai et pour toute une semaine, Tipik promet des programmes axés fierté ! Proximus Pickx vous dit tout de cette grille spéciale et engagées.
-
Signées Virgil Abloh ou Travis Scott, des baskets aux enchères
Plus de 200 paires de "sneakers" en édition limitée sont mises aux enchères dimanche par la maison Millon, d'un modèle signé à la main par Virgil Abloh à celui que portait Michael Jordan en 1989, en passant par une création du célébrissime rappeur Travis Scott.
-
Ces programmes Netflix cartonnent à l’étranger
Netflix est la plateforme de streaming numéro un dans le monde. Très curieux, Proximus Pickx a jeté un œil au-delà des frontières, et est parti à la recherche des productions en haut de l’affiche pour le moment sur la plateforme.
-
Les programmes à ne pas louper cette semaine à la télévision
Comme chaque lundi, Proximus Pickx épluche la programmation télé pour vous proposer les meilleures émissions à regarder pour se divertir ou s’informer. Voici ce qui vous attend ces prochains jours.
-
Kendrick Lamar fait son retour, entre critique sociale et part d'intime
Après cinq ans d'attente, le rappeur californien Kendrick Lamar, devenu l'une des bandes-son du mouvement Black Lives Matter, a livré un nouvel album vendredi où la critique sociale domine toujours, avec une part d'intime.
-
Britney Spears annonce une fausse couche
La superstar américaine de la pop Britney Spears, qui avait révélé une grossesse surprise le mois dernier, a annoncé samedi avoir fait une fausse couche, dans un message posté sur Instagram avec son compagnon Sam Asghari.
-
Eurovision : la victoire de l'Ukraine montre l'"immense soutien public", selon l'Otan
La victoire de l'Ukraine au concours Eurovision de la chanson montre "l'immense soutien public" dont bénéficie le pays attaqué par la Russie, a jugé dimanche le secrétaire général délégué de l'Otan, Mircea Geoana.
-
L’histoire derrière le succès de 'La Haine’ disponible sur Netflix
En 1995, le cinéaste Mathieu Kassovitz exploite son côté rebelle dans un film brut : 'La Haine'. Présenté en noir et blanc, il a impacté durablement le cinéma. Avec Vincent Cassel en tête d’affiche, ce classique, disponible sur Netflix, est à voir absolument.
-
Aquaman monte sur le trône des océans de Cartoon Network
Le célèbre superhéros mi-poisson mi-humain revient dans une trilogie inédite sur Cartoon Network (Chaîne 34). À présent devenu le nouveau roi d'Atlantide, il doit faire face à de nombreuses menaces. Sur lui seul repose le destin de son peuple, de son royaume et du monde entier. Les 15, 22 et 29 mai, la chaîne de dessins animés vous donne rendez-vous dans les eaux les plus profondes.
-
L'un de ces cinq pays pourrait, contre toute attente, remporter le concours Eurovision de la chanson !
Ce samedi 14 mai, c'est le grand jour. À Turin, 25 pays se disputeront la victoire convoitée en finale du concours Eurovision de la chanson. La Belgique, avec Jérémie Makiese, est présentée comme l'un des favoris, mais il y a aussi des pays sont moins en vue cette année. Proximus Pickx s'intéresse de plus près à cinq outsiders.
-
Denitsa Ikonomova remporte la troisième saison de ‘Mask Singer’
La troisième saison de ‘Mask Singer’ a pris fin ce vendredi sur TF1 lors de la grande finale. Les enquêteurs ont dû trouver qui se cachait derrière le cerf, le papillon et la banane. C’est Denitsa Ikonomova, la danseuse de ‘Danse avec les stars’, qui est repartie avec le trophée.
-
‘En route avec la police’ revient pour une nouvelle saison sur RTL TVI
Emilie Dupuis reprend le volant avec les enquêteurs de police pour une nouvelle saison ! L’animatrice vous fait découvrir les dessous du quotidien des forces de l’ordre dans leur lutte contre les infractions. Vous saurez tout des contrôles de police sur nos routes sur RTL TVI dès le dimanche 15 mai.
-
Nos coproductions à voir à Cannes cette année
La 75e édition du Festival de Cannes se déroule du 17 au 28 mai. Parmi les films les plus importants du monde entier, certains sont coproduits par Proximus. Voici un aperçu de nos coproductions visibles au prestigieux festival français.
-
Elizabeth II fait une apparition à un concours équestre
La reine Elizabeth II a fait une apparition vendredi lors d'un prestigieux concours équestre à Windsor, de quoi apaiser un peu les inquiétudes sur son état de santé quelques jours après avoir manqué l'ouverture de la nouvelle session parlementaire.
-
Des milliers de personnes attendues à Eupen pour le festival Eupen Musik Marathon
L'Eupen Musik Marathon, l'un des premiers festivals de la saison, se tiendra les 21 et 22 mai prochains à Eupen. Après deux années d'absence en raison de la crise sanitaire, le festival célèbre son trentième anniversaire durant cette édition. Pour l'occasion, plusieurs milliers de personnes sont attendues dans les rues de la capitale de la Communauté germanophone.
-
Eurovision 2022 : la Belgique en finale sans suspense, la Suède tient son rang
Grande favorite de l'Eurovision avec l'Ukraine, la Suède s'est qualifiée ce jeudi soir pour la finale du concours qui aura lieu ce samedi en Italie. La Belgique et Jérémie Makiese seront également de la partie après une prestation cinq étoiles de notre compatriote.
-
Le Grand Prix suisse de musique 2022 va à Yello
Le groupe Yello, formé de Dieter Meier et Boris Blank, se voit décerner le Grand Prix suisse de musique 2022 par l'Office fédéral de la culture. L'AMR à Genève et "Duex", le programmateur du festival Bad Bonn à Guin (FR) sont distingués par un nouveau prix "spécial".
-
Manifestation pour le maintien de la venue du rappeur français Médine à Verviers
Une trentaine de sympathisants de la FGTB ont manifesté jeudi après-midi devant l'hôtel de ville verviétois afin de pousser les autorités communales à maintenir la présence du rappeur français Médine à l'affiche de Libertad, un festival de musique qui défend des valeurs de solidarité et qui aura lieu le 4 juin prochain. Plusieurs membres du collège communal verviétois sont en effet opposés à sa venue, compte-tenu des propos que l'artiste tient dans certaines de ses chansons, estimant que la Ville ne pouvait pas être "porteuse de tels messages".A cette occasion, les militants ont diffusé des morceaux de musique et ont brandi des slogans dans le but de faire changer le collège communal d'avis alors que ce dernier se réunissait au même moment.
-
Présentation à Cannes du dernier film d'un réalisateur tué à Marioupol
Le dernier film du réalisateur lituanien Mantas Kvedaravicius, tué début avril à Marioupol en Ukraine où il l'avait tourné, sera présenté hors compétition au festival de Cannes, qui l'a annoncé jeudi.