Les athlètes belges à suivre à Tokyo : Nafi Thiam

Sports | Nafi Thiam pourra-t-elle réitérer sa performance de Rio 2016 malgré la préparation perturbée pour Tokyo ? Le 23 juillet, les Jeux olympiques débutent. Proximus Pickx passe en revue les plus grands prétendants à une médaille. Aujourd'hui : Nafi Thiam.

De Pickx

Partager cet article

Plus jeune médaillée de l'heptathlon lors d'une olympiade, Nafi Thiam est rentrée de Rio avec l'or il y a cinq ans. Avec des records personnels dans cinq des sept disciplines, elle a fait mieux que ce que tout le monde attendait. Lorsqu'il a été décidé que Thiam allait être la porte-drapeau lors de la cérémonie de clôture, tous les amateurs de sport ont trouvé cela plus que justifié. 

Cinq ans et de nombreuses médailles aux championnats d'Europe et du monde plus tard, il n'est pas certain que l'athlète fasse mordre la poussière à toutes ses adversaires aux Jeux olympiques de Tokyo. Après sa médaille d'or aux Jeux, elle a également remporté l'or aux Championnats du monde de Londres en 2017. Un an plus tard, elle a de nouveau excellé, cette fois aux Championnats européens de Berlin, où elle a également remporté l'or. 

 

En forme olympique ?

Dans la dernière ligne droite avant les Jeux, les rumeurs de blessures mineures et d'autres problèmes ont couru. Il a été dit que Thiam n'était pas performante et que son état ne correspondait pas à celui de 2018. Fin juin, la championne en titre de Rio 2016 a participé à une course d'entraînement à Liège. Sur le 100m haies, elle a terminé troisième en 13.64, soit 3 dixièmes de plus que son record personnel. Thiam a reconnu par la suite qu'elle n'avait pas réalisé un temps mondial. Selon l'athlète, elle travaille dur pour atteindre ses objectifs et elle débutera à Tokyo dans les meilleures conditions possibles. 

Plus tôt dans l'année, Thiam a également été confronté à des problèmes de genoux, mais ces derniers sont maintenant complètement écartés. "Ce n'était pas une année facile, mais j'ai bien géré les petits problèmes physiques. J'ai juste une sainte peur des blessures, que le pire puisse arriver en vue des Jeux olympiques. Non pas qu'il y ait une raison pour cela", a-t-elle déclaré à Het Nieuwsblad après sa course. 

 

 

Les Britanniques comme principales concurrentes

En plus de son genou, son coude fut un problème pour Thiam ces dernières années. Tous les fans d'athlétisme ont probablement encore en mémoire les images où l'on voyait une énorme douleur jaillir de Thiam lors du lancer du javelot. Depuis plusieurs années, ce coude empêche Thiam de performer au plus haut niveau dans le lancer du javelot. Selon la Namuroise, le problème des blessures est désormais derrière elle.

Ces deux dernières années, nous n'avons pas vu notre compatriote et principale candidate à une médaille olympique sur la scène internationale. De nombreuses compétitions ont été annulées et, d'autre part, Thiam a dû faire face à des blessures. On ne sait pas encore dans quelles conditions elle se rendra au Japon.

Au sommet de l'heptathlon depuis plusieurs années, Thiam s'est inclinée face à la Britannique Katarina Johnson-Thompson lors des Championnats du monde de Doha en 2019. Mais cette dernière s'est blessée au tendon d'Achille l'année dernière. Elle a pu reprendre ses préparatifs pour Tokyo 2020 juste à temps. Notre compatriote espère un beau duel. L'heptathlon se déroulera à Tokyo les mercredi 4 et jeudi 5 août.

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top