Le championnat belge de basket va connaitre un tournant dans son histoire cette année avec un rapprochement avec la ligue néerlandaise. Un nouveau format pour une nouvelle compétition que vous explique Proximus Pickx.

L’organisation de la BNXT League a livré les détails concernant sa nouvelle compétition regroupant les ligues belges et néerlandaises. L’idée est d’augmenter le niveau proposer en fusionnant les compétitions même si les championnats nationaux existeront toujours. 12 équipes provenant des Pays-Bas et 10 belges vont prendre part à la BNXT League qui débutera le 24 septembre.

Avant cela, la BNXT Supercup aura lieu et opposera Ostende, le champion de Belgique, à Leiden, le champion des Pays-Bas, le 11 septembre à Den Bosch chez nos voisins. Un premier apéritif avant de rentrer dans le vif du sujet. 

Différents stades dans la compétition

La BNXT se fera en quatre étapes bien distinctes. La première se disputera à l'échelon national. Lors de cette phase, les équipes belges et néerlandaises disputent un championnat dans leur propre pays, en 18 matches. La dernière journée de cette première phase est prévue le 29 janvier. Elle sera suivie le 5 février par un BNXT All Star Game regroupant les meilleurs joueurs des deux championnats ainsi que quelques épreuves comme le skills challenge, le concours à 3 points et un concours de dunk. 

Après cela, la compétition devient internationale avec deux divisions : une Elite Gold et une Elite Silver. Les 5 meilleurs clubs de chaque pays évolueront en Elite Gold. Les équipes restantes seront versées en Elite SIlver. Les matches deviennent alors exclusivement internationaux, sauf en Elite Silver où il y a 5 clubs belges et 7 néerlandais. Tous les clubs jouent 10 matches. En Elite Silver, la saison s’arrête pour les deux derniers clubs. 

Deux fois plus de playoffs

Après cette deuxième phase, retour à une compétition nationale. Les 5 clubs de l’Elite Gold ainsi que le mieux classé de l’Elite Silver disputent les playoffs nationaux. Les deux clubs les mieux classés de chaque pays en Elite Gold sont directement qualifiés pour les demi-finales (best-of 5 matches) alors que les autres passeront par les quarts (best-of 3 matches). Cette phase débute le 3 mai pour se terminer au plus tard le 29 mai avec la finale des playoffs. 

En parallèle à ces playoffs nationaux, les playoffs BNXT auront lieu dans un format aller-retour avec les clubs de l’Elite Silver non qualifiés pour les playoffs nationaux. Les vainqueurs passent au tour suivant où sont incorporées au fur et à mesures les équipes éliminées des playoffs nationaux. Les champions nationaux arriveront à la fin, au 5e tour. Les deux dernières équipes s’affronteront pour déterminer le champion de la BNXT League. La fin de saison est prévue le 11 juin. 

Les BNXT Basketball Awards, l'événement de gala de la saison, où sont récompensés les meilleurs joueurs, entraîneurs et arbitres des deux pays, auront lieu le samedi 30 avril. Le calendrier s’annonce chargé pour les équipes des deux pays mais cela devrait permettre aux joueurs de sortir de leur routines.

Reste à savoir si ce sont les Belges ou les Néerlandais qui domineront cette première édition de la BNXT League.

Suivez le meilleur de la BNXT League sur Pickx+ Sports 1 avec l'option All Sports de Proximus. D'ici le début de la compétition, vous pouvez suivre l'actualité du basket sur Proximus Pickx


Le calendrier de la première journée de BNXT League le 24 septembre à 20h30: 

  • Hubo Limburg United vs Telenet Giants Antwerp
  • Kangoeroes Basket Mechelen vs Spirou Basket Charleroi
  • Okapi Aalst vs Liège Basket
  • Belfius Mons-Hainaut vs Stella Artois Leuven Bears
  • Phoenix Brussels Basketball vs FILOU Oostende