Mylène Demongeot, un parcours riche de près de 90 rôles

Cinéma |

La comédienne Mylène Demongeot, 85 ans, a connu de nombreux hauts et de bas durant sa longue carrière. À la suite de son ascension dans les années 60 dans ‘Fantômas’, elle est un peu délaissée et tombe dans l'oubli. Ce n’est que dans les années 2000 qu’elle fait son grand retour avec ‘Camping’. Focus sur cette comédienne qui revient sur sa vie dans ‘Mylène Demongeot, la milady du cinéma’ ce lundi, 9h30, sur TV5 Monde.

De Pickx

Partager cet article

Née à Nice en 1935 d’un père français et d’une mère ukrainienne qui a fui son pays, Mylène Demongeot vit une enfance solitaire et pas très heureuse. Très vite, elle est repérée comme mannequin et se passionne pour le théâtre et le cinéma. Sa famille s’installe à Paris où elle prend des cours d’art dramatique, d’abord ceux de René Simon puis de Marie Ventura. Ses débuts en tant qu’actrice sont fulgurants. 

Sa rencontre avec le réalisateur Raymond Rouleau lui offre son premier rôle d’importance dans ‘Les Sorcières de Salem’ en 1957. Elle devient une véritable star, enchaînant les tournages en France et à l’étranger (‘Bonjour tristesse’, ‘Sois belle et tais-toi’, ‘Les Trois mousquetaires’). A l’instar de Brigitte Bardot, elle devient l’un des sex-symbols des années 60. Outre ses nombreux rôles dramatiques, elle se fait connaitre  à travers les comédies populaires comme la série des Fantômas. Elle y incarne Hélène aux côtés de Louis de Funès et Jean Marais. ‘Les Trois Mousquetaires’ de Bernard Bordeire (1961) est une autre série populaire de l’époque où elle joue le rôle de Milady de Winter auquel elle tenait absolument. 

Retour tonitruant

L’actrice continue de se chercher, tourne et varie les registres (‘l’Inassouvie’, ‘Le cavalier noir’, ‘L’appartement des filles’…). Lorsqu’elle rencontre le réalisateur Marc Simenon, fils de Goerges Simenon, elle s’intéresse à la production et ralentit les tournages. Elle choisit ses rôles avec parcimonie (’Tenue de soirée’ de Bertrand Blier, ‘Suprise Party’ de Roger Vadim) et joue pour Marc Simenon, devenu son mari (‘L’explosion’, ‘Signé Furax’). Elle devient productrice et s’absente durant plusieurs années du grand écran. Elle reviendra finalement en 2004 pour jouer à l’affiche du film ’36 Quai des Orfèvres’ d’Olivier Marchal et fera un carton dans la comédie ‘Camping’.  S’enchainent d’autres rôles au cinéma (‘La Californie’, ‘Oscar et la dame rose’…) et à la télévision (‘Le fantôme du lac’, ‘Les mauvaises têtes’, ‘No limit’…). 

Pour revoir le film 'Camping 3', rendez-vous dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton "On demand" ou "Shop" de votre télécommande, ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

 

La milady du cinéma

Côté privée, elle se marie deux fois. D’abord avec le photographe Henry Coste, en 1958 avec qui elle restera presque 10 ans. Avec le réalisateur Marc Simenon ensuite en 1968 qui mourra en 1999 d’une chute. L’actrice a publié plusieurs ouvrages dont ‘Le Piège’ qui parle de son mari et de son addiction à l’alcool. Le deuxième livre s’intitule ‘La vie, c’est génial!’. En janvier 2020, elle annonce sur les réseaux sociaux qu’elle est en rémission d’un cancer. 

Le documentaire ‘Mylène Demongeot, la milady du cinéma’, réalisé par Dominique Besnehard, retrace sa vie depuis son enfance. L’actrice s’exprime longuement sur sa carrière, sa vie personnelle et ses différents rôles. 

Regardez 'Mylène Demongeot, la milady du cinéma', à 09h30 sur TV5 Monde ce lundi ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top