Il s’en est passé des choses depuis l’annonce de la Brussels FIFA Summer Cup, organisée par l’European Esports Organisation (EGO). Après plusieurs épreuves de qualification qui se sont tenues du 13 juin au 7 juillet, s’est jouée ce 10 juillet la grande finale réunissant au total 16 participants dont 8 Belges, 5 Français, 2 Hollandais & 1 Allemand. On fait le récapitulatif de la compétition avec vous!

Que le tournoi commence!

 

C’est après huit phases de qualifications intensives qu’ont été choisis 16 finalistes pour concourir à la finale de la Brussels FIFA Summer Cup.

Ces derniers temps, rares sont les compétitions belges qui se sont jouées offline : la finale a, en effet, eu lieu au Lotto Park d’Anderlecht du stade du Royal Sporting Club d’Anderlecht. Finale qui, rappelons-le, était ouverte au grand public. Pour le grand plaisir du public, des animations ont été prévues au courant de la journée dont des simulateurs de course ainsi que plusieurs stations de jeux où l’on pouvait s’essayer à des licences comme NBA2K & FIFA21.

Concentrons-nous maintenant sur les règles qui ont été imposées aux joueurs de la compétition : les 16 joueurs ont été repartis dans 4 groupes composés de 4 joueurs, les matchs de groupes ont été joués en BO1 et les 2 premiers de chaque groupe ont été qualifiés pour le bracket final, dans un arbre à simple élimination.

Pour continuer, les 16 finalistes ont été répartis dans 4 groupes différents : A, B, C & D.

Une percée imprévisible

Du côté du groupe A, on retrouve les Français Madriilenoo7 et Ilian ainsi que les Belges Matthax & Zinofutt. C’est sur les scores de 1-0, 2-1 et 3-0 que le jeune Français de l’équipe Slide Esport remporte haut la main cette première phase.

Dans le groupe B y figuraient les joueurs NB, le Belge Elias ’ZayroR’ Bray de l’équipe netgenesports , aussi connu pour être un représentant dans la Proximus ePro League, le Belge The_red28 ainsi que le Hollandais Alpha. C’est NB qui remporte les phases de groupe en laissant une seconde place à ZayroR.

Au groupe C, on dénombre respectivement le jeune Dennis van Beek de l’équipe allemande ecvesports, les Belges Zak Bentato & Optimum de la Team Apero ainsi que le Hollandais Levi33. Dennis se hisse premier du groupe avec 2 victoires et une égalité tandis que Zak Bentato conserve une deuxième place avec 2 victoires et une défaite. Zak ne partait pas forcément favori du groupe mais il réussira par la suite à montrer qu’il mérite plus qu’une simple place de participant au cours de ce tournoi!

Dans le dernier groupe D, on retrouve les Belges Emino Mercy et Moha ainsi que les Français Nada & Zynia du BMS ESPORTS! Les 3 victoires de Zynia font de lui le premier du classement tandis qu’Emino Mercy décroche la seconde place.

Les demi-finales se jouent comme suit : Dennis face à Ilian et Zak Bentato contre Madriilenoo7. Zak Bentato remportera son match contre un Madriilenoo7 qui manquera de lucidité et de concentration suite au manque de sommeil et Dennis gagnera son match face à Ilian.

La finale opposera Dennis face à Zak où le match se prolongera jusqu’aux prolongations! Le joueur e-sport du RSC Anderlecht décroche l’unique point du match lors de ces dernières et prouve une nouvelle fois de plus sa primauté dans le monde de l’e-football belge!

Copyright visuel : RSCA