Après son succès à Wimbledon, Djokovic est-il le meilleur joueur de tous les temps ?

Sports | En quatre sets, Novak Djokovic a prouvé hier, lors de la finale de Wimbledon, qu'il est plus que digne de la première place du classement ATP. Avec un 6-7, 6-4, 6-4, 6-3 l'Italien Mateo Berrettini (ATP 9) a été relégué à la deuxième place. Le Serbe a ainsi remporté son vingtième Grand Chelem, ce qui fait de lui le détenteur du record aux côtés de Roger Federer et Rafael Nadal. Mais qui est le meilleur des trois ?

De Pickx

Partager cet article

Rafael Nadal et Roger Federer ont pendant longtemps dominé le tennis mondial en termes de Grands Chelems remportés. Mais depuis quelques saisons, Novak Djokovic a fondu sur eux en étant bien plus constant. Actuel meilleur joueur du monde, il semble prêt à tenir son rang quelques années encore. Alors que l’Espagnol et le Suisse semblent être à l’automne de leur carrière, Djoko vient de les rejoindre après sa victoire à Wimbledon. Désormais, ils sont tous à 20 titres remportés en Grand Chelem, mais le Serbe de 30 ans a pour lui un palmarès plus varié.
 
Djokovic a déjà réussi à gagner deux fois chaque Grand Chelem. C'est ainsi qu'il se distingue de ses compagnons, car Federer n'a pu gagner qu'une fois à Roland Garros tandis que Nadal n'a remporté qu'une fois l'Open d'Australie. Cette saison, Djokovic a déjà remporté l’Australian Open, Roland Garros et Wimbledon donc. S’il venait à remporter l’US Open dans quelques semaines, il deviendrait le deuxième joueur de l’histoire à réaliser le grand chelem parfait, après l’Australien Rod Laver.
 
Élégance et finesse
 
Définir qui est le meilleur joueur de tous les temps entre Nadal, Federer et Djokovic n’est pas évident. En réalité, c’est impossible de véritablement établir un classement entre les trois champions, d’autant plus qu’ils sont à égalité. Ce qu’on peut faire en revanche, c’est les distinguer sur leur manière de jouer.
 
A ce petit jeu, Roger Federer se détache par son élégance ainsi que par la finesse de son jeu technique. Qui plus est, malgré plusieurs blessures à un âge avancé, le Suisse revient toujours au top (sans non plus être aussi dominateur que par le passé). Sa longévité en fait un joueur à part.
 
Bataille d'épuisement
 
Rafael Nadal se distingue plutôt par sa mentalité de gagnant. L'Espagnol est connu pour sa persévérance et son caractère. Bien que sa technique soit un peu inférieure à celle de Federer et Djokovic, Nadal gagne souvent les matchs sur la puissance pure, en particulier quand il s’agit de jouer sur terre battue. Ses matchs se terminent le plus souvent par une bataille d'usure dans laquelle l'Espagnol tente d'épuiser son adversaire en le faisant courir et travailler.
 
Avec Djokovic, dont le jeu est considéré comme "le moins sexy", la technique et la tactique sont plus centrales. Son jeu est plus calculé. Cette saison, Djokovic est inarrêtable, en partie à cause des blessures et autres maux de Nadal et Federer. Il ne fait aucun doute que ces joueurs de haut niveau poussent leur sport à un level supérieur, ce qui constitue également un défi pour les jeunes talents.
 
Le niveau de jeu des trois a également poussé les jeunes à devoir élever leur niveau de jeu. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant si les dernières finales n’ont pas vu deux des trois légendes s’affronter. Les jeunes ont également une chance de briller. Mais si Djokovic continue sur sa lancée, il pourrait bien être le joueur le plus couronné de l'histoire cet automne et laisser une trace indélébile sur l’Histoire du tennis.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top