Reportés d’un an en raison de la crise sanitaire, les Jeux olympiques d’été 2020 débutent ce 23 juillet. Durant une quinzaine de jours, les meilleurs athlètes représenteront leur nation dans 33 sports différents lors de la plus grande compétition sportive au monde, que vous pourrez suivre quotidiennement grâce à Proximus Pickx.
Plus qu’une semaine à patienter avant le début des Jeux olympiques! Il faut dire que la 32e olympiade de l'ère moderne s’est inhabituellement fait attendre. Initialement programmés du 24 juillet au 9 août 2020, les Jeux de Tokyo ont été reportés d’un an en raison de la pandémie de Covid-19 qui a frappé la planète de plein fouet. L’événement se tiendra toutefois essentiellement sans spectateurs, une première dans l'histoire olympique.

L’organisation des JO à Tokyo n’est, au contraire, pas une première. En 1964, la capitale nippone avait déjà accueilli les Jeux d’été, qui avaient marqué le retour de l'archipel dans le concert des nations et soutenu sa reconstruction après la défaite de 1945. La ville s’était déjà vu attribuer l’organisation des Jeux en 1940, mais ceux-ci n’avaient pas pu avoir lieu en raison de la Seconde Guerre mondiale.

120 athlètes belges

Les athlètes issus de 33 disciplines différentes (avec le retour du baseball/softball et les arrivées du karaté, de l'escalade, du surf et du skateboard) évolueront principalement dans le stade olympique de Tokyo, construit sur le site de l'ancien stade bâti pour les JO de 1964 et conçu pour affronter les fortes températures attendues à Tokyo.

Une chaleur à laquelle les athlètes du Team Belgium devront s’acclimater. Au Japon, les Belges seront au nombre de 122, ce qui en fait la plus grande délégation noir-jaune-rouge depuis les Jeux d' Helsinki en 1952. Nos têtes d’affiches et principaux espoirs de médailles se nomment Nafi Thiam, Wout van Aert, Remco Evenepoel, Nina Derwael, Elise Mertens, Cynthia Bolingo, Matthias Casse ou encore Jolien D’Hoore. La fratrie Borlée voudra évidemment briller en athlétisme, tout comme les Red Lions en hockey sur gazon et les Belgian Cats en basket.

Du cyclisme dès le deuxième jour

Pour vous faire vivre les exploits de nos compatriotes, Proximus Pickx a mis les petits plats dans les grands. Sur Pickx.be, en télévision et sur l’app Pickx, vous pouvez suivre au jour le jour l’actualité du camp belge à Tokyo, connaître le programme journalier et bien sûr suivre en direct les performances de nos athlètes. Dans notre section “JO en profondeur”, vous saurez tout sur les athlètes belges à suivre et pourrez revivre les moments emblématiques de l’histoire des Jeux.

Des grands rendez-vous comme les épreuves de cyclisme (24, 25 et 28 juillet), les finales de tennis (31 juillet, 1er août), de hockey masculin (5 août), de football (6 août), du 4x400m hommes (7 août), du 100m (1er août) ou encore le mythique marathon (7 août) seront à suivre en télévision sur Eurosport et La Une.

Mais ce n’est pas tout! Après la cérémonie de clôture du 8 août, l’esprit olympique continuera d’animer l’été. Les Jeux paralympiques, qui se tiendront à Tokyo du 24 août au 5 septembre, seront également à suivre sur Proximus Pickx.

Suivez les Jeux Olympiques de Tokyo du 23 juillet au 8 août sur Pickx.be, Eurosport et La Une ou Tipik.