Ce samedi 17 juillet, la compétition belge reprend ses droits. Si le championnat débutera la semaine suivante, c’est avec la Supercoupe de Belgique que les fans de foot ont rendez-vous avec, au menu, un duel entre le champion brugeois et le vainqueur de la Coupe, Genk.
Il est de tradition que la saison de foot en Belgique reprenne avec la Supercoupe, disputée sur le terrain du champion de Belgique en titre. Un trophée qui se dispute généralement une semaine avant la reprise du championnat. Si certains clubs voient ce match comme un ultime test, c’est aussi l’occasion de garnir son armoire à trophée dès la première rencontre officielle de la saison.
 
Cette année, la Supercoupe opposera le Club de Bruges, champion de Belgique en titre, et le Racing Genk, vainqueur de la Coupe. Non disputée en 2020 suite à la crise du covid, c’est Genk qui est le tenant du titre. Et avant cela, le trophée était revenu dans les mains… du Club de Bruges. C’est donc un duel entre les deux derniers vainqueurs auquel nous auront droit.
 
Bruges dans la continuité

La Supercoupe c’est l’occasion de voir ce que valent les équipes qui la disputent. Une sorte de grand test à balles réelles. Du côté de Bruges, la préparation se passe sans accroche notable. Les Gazelles, toujours emmenées par Philippe Clément, ont récemment battu l’AEK Athènes dans ce qui était leur opposition la plus sérieuse de leur préparation.
 
Côté transfert, rien à signaler dans la Venise du Nord si ce n’est les différentes fins de prêt, comme Chong, Denswil et Dirar. Pas d’arrivée (au moment d’écrire ces lignes). C’est donc un Club de Bruges dans la continuité de ce qu’on a connu en fin de saison qui défiera le Racing Genk. De quoi lui donner un certain avantage sur le papier, en plus du fait de jouer à domicile.
 
Du mouvement à Genk

Le Racing Genk est resté moins sage sur le marché des transferts avec quelques arrivées dont celles de l’espoir belge Mike Tresor Ndayishimiye et de l’arrière-gauche de l’Antwerp Simen Jukleröd. Reste à voir si l’entraîneur John Van den Brom arrivera à en tirer tout le potentiel, dès ce match de Supercoupe.
 
Genk avait terminé la saison dernière en boulet de canon, venant titiller le Club de Bruges dans ses certitudes de titre. Les Limbourgeois seront-ils sur la même dynamique afin de conserver leur titre ? Bruges avait en tout cas montré l’an dernier qu’un mauvais résultat initial (la défaite en finale de Coupe) n’était finalement pas d’une si grande influence sur l’entièreté de la saison.
 
Suivez la Supercoupe de Belgique, ce samedi 17 juillet à 20h45, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.