Les matchs de légende : le Portugal signe un incroyable come-back contre l’Angleterre à l’Euro 2000

L’Euro 2000 organisé aux Pays-Bas et en Belgique avait eu droit à quelques matchs fous. Et l’un de ceux-ci est celui qui opposa le Portugal à l’Angleterre, avec un scénario dingue, le 12 juin 2000.

Dans nos mémoires, l’Euro 2000 reste celui organisé chez nous, en Belgique, avec nos voisins néerlandais. Comme lors de cette Euro 2020, l’édition de 2000 avait eu droit à sa poule de la mort, composée du Portugal, de l’Angleterre, de l’Allemagne et de la Roumanie. Et c’est aujourd’hui le match entre Portugais et Anglais qui va nous intéresser.
 
Les Allemands et les Roumains s’étaient quittés dos à dos un peu plus tôt ce 12 juin. Au coup de sifflet final vers 20h00, le tableau d'affichage indiquait 1-1. Le vainqueur entre le Portugal et l'Angleterre obtiendrait donc, en cas de victoire, un énorme bonus sur le reste du groupe.

Des superlatifs à profusion

Les deux pays ont régalé le public d'Eindhoven de la première à la dernière minute. Les Three Lions ont porté leur avance à 2-0 après seulement 18 minutes. Paul Scholes et Steve McManaman ont pu profiter des centres de David Beckham.
 
Le Portugal a riposté rapidement avec quelques beaux buts : après un tir de loin de Luis Figo (22e) et une tête de João Pinto (37e), le score était à égalité juste avant la mi-temps. En seconde période, tout aussi passionnante, Nuno Gomes a forcé la décision à l'heure de jeu. 3-2 et le score n’allait plus bouger.
 
C'est ainsi que le Portugal a débuté son Euro 2000 de manière spectaculaire. Le journal portugais Record était à court de superlatifs pour évoquer ce match. "Fantastique ! Mémorable ! Merveilleux ! Classe et caractère ! Qualité et courage ! Il y a trop peu d'adjectifs pour décrire la performance du Portugal. C'était une fête dont nous nous souviendrons longtemps", a écrit le journaliste João Marcelino.

Génération dorée

La défaite contre le Portugal sera un coup dur pour l'Angleterre, malgré une victoire contre l'Allemagne lors du match suivant. Car lors du dernier match de groupe contre la Roumanie, l'Angleterre s'est inclinée 2-3 au Stade du Pays à Charleroi. L'Allemagne et l'Angleterre, pourtant les deux favoris de cette poule, ont dû rentrer chez eux plus tôt que prévu. Le Portugal et la Roumanie ont continué en quarts de finale quant à eux.
 
La Roumanie échouera à ce stade à Bruxelles contre l'Italie, qui atteindra plus tard la finale. De son côté, le Portugal, dont on disait qu'il avait une génération dorée en 2000 avec des joueurs comme Luis Figo et Rui Costa, s’est finalement incliné en demi-finales face à la France, en prolongations.
 
Fan de cette série ? Redécouvrez le légendaire quart de finale de Ligue des champions entre Manchester United et l'AS Roma.


Info

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top