Le Tour de France à peine terminé, l’Ethias Tour de Wallonie permet aux amateurs de cyclisme de vibrer, encore, à partir de ce mardi. Au départ, on retrouvera Fabio Jakobsen qui cherche à lever les bras quasiment un an après sa terrible chute. 

 

L’an dernier, le Tour de Wallonie avait bénéficié des chamboulements dans le calendrier de la saison cycliste pour s’offrir un plateau 5 étoiles avec les meilleurs sprinteurs du monde qui venaient préparer le Tour de France. Cette année, la course retrouve sa place après la Grande Boucle et devra faire avec les Jeux olympiques au niveau de la concurrence. 

Cette 42e édition sera disputée du mardi 20 au samedi 24 juillet 2021 avec 5 étapes pour un total de 940 kilomètres. "J’envisage un sprint royal au terme de la première étape, deux étapes plus exigeantes, les deuxième et troisième, où les puncheurs et les grimpeurs pourront s’exprimer. Les deux dernières étapes pourraient se terminer par un sprint d’un groupe restreint qui se sera formé dans les circuits locaux. La course sera très ouverte et, donc, le suspense et le panache seront au rendez-vous !” explique Christophe Brandt, l’organisateur de la course. 

Jakobsen, un succès pour tourner la page ?

Le 5 août 2020, la vie de Fabio Jakobsen a basculé lors de la première étape du Tour de Pologne. Pris dans une chute provoquée par Dylan Groenewegen, le coureur néerlandais a volé au-dessus des barrières. Il a perdu presque toutes ses dents et s’est vu poser pas moins de 130 points de suture au niveau du visage. Il a été maintenu dans le coma durant quelques jours.

Quasiment un an plus tard, le coureur de 24 ans semble de nouveau vouloir jouer la victoire sur une course. Alors qu’il a repris la compétition en avril dernier sur le Tour de Turquie, Jakobsen a encore fait tourner les pédales en Algarve, au Dauphiné et lors de son championnat national. Après un stage à Livogno et la prolongation de son contrat jusqu’en 2023 au sein de la formation Deceuninck-Quick Step, Fabio Jakobsen sera au départ du Tour de Wallonie. Il veut faire monter la pression avant de s’aligner sur la Vuelta dans quelques semaines. Son objectif sera sans doute de retrouver ses sensations dans un sprint massif et le TWR s’y prête à merveille. 

Plateau royal de sprinteurs

Le niveau des sprinters présents cette année sur le TRW est sans doute moindre que celui de 2020, mais remporter un succès ne sera pas pour autant plus facile. Si Jakobsen veut renouer avec la victoire, il devra se défaire d’hommes comme Nizzolo, Gaviria, Pasqualon, Coquard, Kristoff, Trentin… du beau monde ! 

L’année dernière, l’épreuve qui ne comptait que 4 étapes à cause de la pandémie de Covid-19, a été remporté par le Français Arnaud Démare

Le Tour de Wallonie sera à suivre du mardi 20 au samedi 24 juillet sur Tipik.

Les étapes du Tour de Wallonie 2021 :

  • 20/07 - Et. 1 : Genappe - Héron
  • 21/07 - Et. 2 : Circuit Zolder
  • 22/07 - Et. 3 : Plombières - Erezée
  • 23/07 - Et. 4 : Neufchâteau - Fleurus
  • 24/07 - Et. 5 : Dinant - Quaregnon