Les plus grands moments de l’Euro 2020
Football |
Pendant un mois, le championnat d’Europe a rythmé le quotidien des amateurs de football, offrant une fête bienvenue après une période bien maussade. L’Euro 2020 a apporté son lot d’émotions fortes, entre joie, suspense et effroi. Nous en avons retenu les meilleurs moments.
De Proximus

Partager cet article
Belgique-Portugal
Commençons par la dernière victoire des Diables Rouges. Après une phase de poules bien maîtrisée, la Belgique trouvait sur son chemin une équipe du Portugal intrigante. Sur le papier, Cristiano Ronaldo et les siens constituaient l’une des formations les plus effrayantes du tournoi. Mais sur le terrain, la sauce n’a pas vraiment pris.
Néanmoins, ce huitième de finale contre le tenant du titre s’annonçait aussi alléchant que dangereux. Et les Diables l’ont rapidement compris. Le Portugal s’est montré entreprenant, s’accaparant le ballon dès la première mi-temps. Mais les Belges ont pu compter sur une défense de fer - et un Thomas Vermaelen ressuscité - pour garder leurs cages inviolées. Face au goal, les Belges se sont montrés ultra-efficaces en marquant sur un de leurs quatre tirs cadrés. Le but de Thorgan Hazard restera dans les mémoires, pour son exécution et pour son impact.
Loin d’être flamboyante, la Belgique a su gagner en souffrant. Un peu trop d’ailleurs, puisqu’elle a perdu Kevin De Bruyne et Eden Hazard sur blessure. Sans ces deux magiciens, l’aventure s’est terminée au tour suivant, contre l’Italie.
Suisse-France
Ce fut indéniablement la plus grosse surprise du tournoi. Au terme d’un match fou, les Helvètes ont fait tomber le géant français. Sans complexe face aux champions du monde, la Suisse a ouvert le score avant d’avoir l’occasion de faire le break sur penalty. Mais Hugo Lloris a stoppé la tentative de Ricardo Rodriguez. Revigorée par ce miracle, la France s’en est remise à Karim Benzema et Paul Pogba pour mener 3-1.
Alors que tout le monde croyait au naufrage suisse, Granit Xhaka et les siens ont réalisé l’impossible en revenant à 3-3 à quinze secondes du terme. Survoltés, ils ont ensuite tenu les prolongations pour finalement s’imposer lors des tirs au but, grâce au raté de Kylian Mbappé. Abasourdie, la France favorite du tournoi sortait par la petite porte, tandis que la Suisse atteignait les quarts de finale de l’Euro pour la première fois de son histoire.

Italie-Espagne
C’était une finale avant l’heure. Les deux rivaux méditerranéens se sont retrouvés en demi-finale du tournoi pour un choc exceptionnel qui reste parmi les meilleurs matchs de cet Euro 2020 (pour un supporter neutre du moins). D’un côté, une Italie séduisante et déterminée; de l’autre, une Espagne rajeunie et entreprenante comme rarement.
Finalement, ces deux équipes en pleine renaissance ont chacune endossé leur costume de gala pour une demi-finale pauvre en buts, mais extrêmement riche en beau jeu. Entre l’aisance technique de la Roja et la grinta de la Squadra, le public a eu droit à une exhibition de gestes techniques, de passes astucieuses, de phases ingénieuses et d’occasions franches lors d’une rencontre à 100 à l’heure. Malheureusement, aucun verdict n’est tombé au terme du temps réglementaire et des prolongations. La tragique séance de tirs au but a finalement penché en faveur de l’Italie. C’était bien la seule manière de départager ces deux équipes aussi méritantes l’une que l’autre.

Angleterre-Allemagne
Si tenaces qu’elles soient, les malédictions sont faites pour être brisées. Au moment d’affronter la Mannschaft en huitièmes de finale, tous les supporters des Three Lions craignent de vivre une histoire qui se répète depuis plus de 50 ans. En effet, l’Angleterre n’avait plus battu l’Allemagne en phase finale d’un tournoi international depuis 1966 et la finale de la Coupe du monde. Cette affiche rappelait aussi le douloureux souvenir de l’Euro 1996, où la Mannschaft avait éliminé les Anglais en demi-finale. C’était à Wembley, au terme d’une séance de tirs au but marquée par l’échec de Gareth Southgate, alors international anglais.
Vingt ans plus tard, le sélectionneur a donc réussi à rompre avec la fatalité. Ses troupes se sont imposées 2-0, notamment grâce à un but de la star Harry Kane, qui débloquait enfin son compteur après avoir été vivement critiqué. Le football se joue à onze, mais, à la fin, ce n’est donc pas toujours l’Allemagne qui gagne.

Danemark-Finlande
On aurait préféré ne pas voir ce match dans cette liste. Mais il est impossible de ne pas évoquer ce terrible drame. Le 12 juin, soit le lendemain du début de l’Euro 2020, le Danemark ouvre son tournoi contre la Finlande. Peu avant la mi-temps, le meneur Christian Eriksen chancelle avant de s’effondrer sur le terrain. On l’ignore encore, mais son coeur vient de s’arrêter. Immédiatement, les secouristes s’affairent pour le réanimer, à même la pelouse du stade. Grâce à leurs soins, le Danois reprend conscience avant d’être amené à l’hôpital, où il retrouvera un état stable.
Durant ces longues minutes d’effroi, ses coéquipiers l’ont entouré pour faire barrage aux caméras et aux photographes. Une fois Eriksen parti, ils ont tenu à continuer le match, qu’ils ont perdu 0-1. Mais contrairement aux attentes, les Danois ont ensuite puisé dans cette tragédie une force insoupçonnée. Héroïques, Simon Kjaer et les siens se sont transcendés pour se hisser jusqu’en demi-finale du tournoi, faisant revivre à tout un peuple les émotions vécues lors de l’Euro 1992, remporté par le Danemark. Leur incroyable parcours a malheureusement pris fin contre l’Angleterre, mais reste la plus belle histoire de championnat d’Europe.

République Tchèque-Écosse
Que ce serait un Euro sans ses buts d’anthologie? Il n’a pas fallu longtemps pour assister à l’un des gestes les plus fous de cette édition. Le 14 juin, la Tchéquie affronte l’Écosse pour son deuxième match du groupe C. A priori, l’affiche semble modérément excitante. Et pourtant, les supporters en auront pour leur argent.
Le match est animé avec des occasions de part et d’autre. Les Tchèques trouvent la faille juste avant la mi-temps, sur une tête de Patrik Schick. En seconde période, le joueur du Bayer Leverkusen doublera la mise d’un but promis à rester dans les annales. Après une belle récupération, Schick obtient un bon ballon pour partir une contre-attaque. Mais alors qu’il vient de passer la ligne médiane, l’attaquant tente un tir de (très) longue portée. Son envoi de 45 mètres surprend complètement le gardien écossais, trop loin de son but.
Avec ce coup d’éclat, Patrik Schick posera les bases d’un Euro tonitruant où il plantera 5 buts en autant de rencontres. Grand artisan du parcours des siens jusqu’en quart de finale, le Tchèque est l’une des grosses révélations de l’Euro.

Croatie-Espagne
Le championnat d’Europe 2020 fut riche en buts. Pour le match le plus prolifique du tournoi, on peut remercier les Croates et Espagnols. La confrontation entre les finalistes du dernier mondial et les triples champions d’Europe a éreinté les nerfs des supporters de deux camps. La partie a mal commencé pour la Roja, plombée par une bourde de son gardien Unaï Simon. Mais elle a repris le dessus grâce aux goals de Sarabia et Azpilicueta. Ferran Torres a ensuite enfoncé le clou à un quart d’heure du terme.
Mais les Croates n’avaient pas dit leur dernier mot. Dans les derniers instants du match, les coéquipiers de Luka Modric sont revenus au score en faisant preuve d’opportunisme. Place donc aux prolongations. Déchaînée, l’équipe au damier a tout tenté pour prendre le dessus, mais elle s’est heurtée à un Unaï Simon impérial, sans doute désireux de se racheter. Mais finalement, ce sont les matadors Morata et Oyarzabal qui ont porté le coup de grâce, envoyant l’Espagne en quart de finale.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
La Liga
Le plan du Real Madrid pour sauver le soldat Eden Hazard
-
3
La Liga
Selon la presse espagnole, Mbappé aurait signé au Real Madrid
-
4
UEFA Ligue des Nations
Gagnez 50x2 tickets pour Belgique - Pologne en UEFA Ligue des Nations
-
5
Cyclisme
Livestream : Tour des Flandres Débutants et Juniors
Aussi dans Football
-
Les étoiles filantes : Matthias Sindelar, symbole d'une génération sacrifiée par le nazisme
Matthias Sindelar fait partie de ces légendes du football que l’histoire n’oubliera pas. Voici comment le mythe de cet incroyable personnalité est né.
-
Serie A - La Juve célèbre Chiellini et Dybala, la Lazio fête l'Europe
La Lazio Rome a assuré lundi sa place en Europa League la saison prochaine en arrachant in extremis le nul (2-2) chez la Juventus, qui avait surtout à l'esprit à célébrer la "der" à domicile de Giorgio Chiellini et Paulo Dybala.
-
Serie A - Remplacé à la 17e minute après 17 ans à la Juve, Chiellini fait ses adieux aux tifosi
Quelques jours après avoir officialisé son départ de la Juventus en fin de saison après 17 ans sous la tunique bianconera, le capitaine Giorgio Chiellini a disputé lundi son dernier match devant les tifosi turinois contre la Lazio.
-
Jake Daniels, premier joueur pro anglais en activité à faire son coming out
Jake Daniels, milieu de terrain de 17 ans qui évolue avec le club de Blackpool, en 2e division anglaise, est devenu lundi le premier joueur professionnel britannique en activité à revendiquer publiquement son homosexualité, dans un communiqué.
-
Union St-G. - Antwerp avancé à 16h00 au lieu de 18h30 dimanche
La rencontre entre l'Union Saint-Gilloise et l'Antwerp comptant pour la 6e et dernière journée des Champions' Playoffs, prévue dimanche à 18h30, a été avancée à 16h00, a annoncé la Pro League, l'instance du football professionnel belge, lundi.
-
Alexander Blessin reste l'entraîneur du Genoa malgré la descente en Serie B
Alexander Blessin sera toujours l'entraîneur du Genoa la saison prochaine malgré la descente du club italien en Serie B, le deuxième échelon national, a confirmé le directeur sportif du club Johannes Spors à l'agence de presse allemande DPA lundi. "Nous allons poursuivre avec Alexander Blessin et son staff", a déclaré Spors.
-
Bruges fêtera ses champions dimanche et lundi
Bruges fêtera dimanche et lundi ses champions en football. Le Club de Bruges a été sacré dimanche pour la 18e fois de son histoire et pour la 3e fois de suite. Le bourgmestre de Bruges, Dirk De fauw (CD&V) a annoncé lundi à la VRT quelques festivités pour le week-end prochain. Un programme confirmé à l'Agence BELGA par Kirsten Willem, le porte-parole du Club brugeois.
-
Charleroi acquiert Vakoun Bayo, prêté par La Gantoise, à titre définitif
Charleroi a levé l'option d'achat dans le prêt de Vakoun Bayo, loué depuis janvier par La Gantoise, pour transférer l'attaquant ivoirien à titre définitif, a annoncé le club carolo lundi. Bayo a signé un contrat avec les Zèbres jusqu'en 2026.
-
La Pro League se rassemble mercredi pour discuter du nouveau format de la compétition
Le Conseil d'administration de la Pro League, l'instance du football professionnel belge, se réunira mercredi pour discuter du nouveau format de la compétition à partir de la saison 2023-2024. Actuellement sur la table, l'idée d'un retour à 16 équipes en D1A, ce qui ferait passer le nombre de relégués à trois la saison prochaine, ne plaît pas aux clubs du K11.
-
Heracles se sépare Frank Wormuth avant les barrages pour le maintien
Heracles Almelo s'est séparé de son entraîneur Frank Wormuth avant de disputer les barrages pour le maintien/la montée en Eredivisie, a annoncé le club néerlandais lundi.
-
Le Portugais José Peseiro nouveau sélectionneur du Nigeria
Le Portugais José Peseiro a été nommé à la tête de l'équipe nationale du Nigeria, a annoncé dimanche la Fédération nigériane de football (NFF) dans un communiqué.
-
Le Parquet propose quatre matches de suspension, dont trois effectifs, à Amir Murillo
Le Parquet de l'Union belge de football (URBSFA) a proposé quatre matches de suspension, dont trois effectifs, et une amende de 3.500 euros au défenseur d'Anderlecht Amir Murillo, a communiqué l'URBSFA lundi.
-
Le Club de Bruges étrenne son titre de champion de Belgique contre le Sporting d'Anderlecht
La saison de Jupiler Pro League se termine ce weekend avec, notamment, le titre de champion de Belgique qui sera remis au Club de Bruges ce dimanche après le choc pour l'honneur contre le Sporting d'Anderlecht.
-
Selon la presse espagnole, Mbappé aurait signé au Real Madrid
L’information n’est pas encore officielle, mais pour les médias espagnols c’est tout comme : Kylian Mbappé aurait fait le choix du Real Madrid, où un contrat de 5 ans l’y attend.
-
Ives Serneels présélectionne 33 joueuses des Red Flames en vue de l'Euro
Ives Serneels, sélectionneur des Red Flames, a présélectionné 33 joueuses afin de préparer l'Euro féminin de football, a annoncé l'Union belge de football lundi.
-
Qui montera en D1B? Un week-end pour rien en attendant la vérité du tapis vert.
Le RFC Liège et Dender EH se sont tous les deux imposés en inscrivant 4 buts ce week-end. Dender a battu Knokke (4-1) tandis que le Matricule 4 a gagné en déplacement à Dessel (2-4). C'est le status quo en tête en attendant la très importanté décision qui sera prise ce lundi sur tapis vert.
-
Francfort et les Rangers peuvent dépoussiérer leur palmarès européen
Le premier trophée européen de la saison sera en jeu mercredi (21h00), à Séville, avec la finale de l'Europa League entre l'Eintracht Francfort et les Rangers.
-
L'Union réalise un 12/12 face à Anderlecht
-
Gagnez 50x2 tickets pour Belgique - Pologne en UEFA Ligue des Nations
Après la déception de la phase finale en 2021 qui avait vu les Diables Rouges se classer quatrièmes, l’UEFA Ligue des Nations revient pour une 3e édition. Participez à notre concours pour tenter de gagner 2 tickets pour assister au match Belgique – Pologne le 8 juin prochain au stade Roi Baudouin.
-
Le plan du Real Madrid pour sauver le soldat Eden Hazard
De retour sur les terrains ce week-end à l’occasion du match du Real à Cadiz, Eden Hazard a fait une entrée remarquée. Est-il sur la bonne voie ? Le Real a en tout cas un plan pour le relancer comme il faut la saison prochaine.