L'Angleterre et l'Italie se disputeront le titre de champion d’Europe ce dimanche à Wembley. Pour cinq joueurs, qui ont récemment remporté la Ligue des champions en club, la victoire finale pourrait être synonyme de doublé exceptionnel.
Peu de monde aurait pronostiqué une victoire de Chelsea en Ligue des champions au beau milieu de la saison 2020-2021. Lorsque Frank Lampard a été remercié par la direction du club londonien à la mi-janvier, les Blues occupaient la neuvième place en Premier League. Mais l'arrivée de l'Allemand Thomas Tuchel a changé la donne et Chelsea a finalement terminé quatrième et atteint la finale de la FA Cup. Les Blues sont même parvenus à remporter la victoire finale en Ligue des champions face à Manchester City.

Début juin, le club londonien a vu partir pas mal de ses joueurs à l’Euro. Pas moins de 15 joueurs de l'effectif étaient présents au tournoi, soit un de plus que Manchester City et le Bayern Munich, qui en ont envoyé 14.

Jorginho Ballon d’or?

Avec l'élimination d'Andreas Christensen (Danemark) et de César Azpilicueta (Espagne) en demi-finale, il reste cinq joueurs de Chelsea qui peuvent prétendre au titre européen. Du côté anglais, il s’agit de Reece James, Mason Mount et Ben Chilwell. Jorginho et Emerson Palmieri complètent le contingent londonien côté italien.

Pour Jorginho, ce match pourrait avoir une importance particulière. Certains en font déjà un candidat au Ballon d'or et, si l'Italie venait à remporter l’Euro, l'idée pourrait faire son chemin. "J'aimerais ressentir les mêmes émotions avec l'équipe nationale que celles que j'ai ressenties avec Chelsea lorsque nous avons gagné la Ligue des champions", a déclaré un Jorginho ambitieux.

Sur les traces de Ronaldo et d'Anelka

Seuls 12 joueurs dans l'histoire ont réussi pareil exploit. L'Espagnol Luis Suarez fut le premier en 1964 avec l'Inter et la Roja. Ce n'est qu'en 1988 que d'autres noms sont venus s’ajouter à la liste. Cette année-là, les Pays-Bas étaient couronnés champions d'Europe, tandis que le PSV remportait la C1. Hans van Breukelen, Ronald Koeman, Berry van Aerle, Gerald Vanenburg et Wim Kieft ont ainsi été ajoutés au palmarès.

Après 1988, il a de nouveau fallu attendre longtemps pour voir des joueurs réaliser le doublé. En 2000, les Français Nicolas Anelka et Christian Karembeu (qui jouaient tous deux au Real Madrid à l'époque) y sont parvenus. Fernando Torres et Juan Mata ont suivi en 2012 (Chelsea et Espagne), quatre ans avant Cristiano Ronaldo et Pepe (Real Madrid et Portugal).

Suivez la grande finale de l'Euro 2020 le dimanche 11 juillet à partir de 20h50 sur Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience interactive de Proximus Pickx.