La finale de l’Euro 2020 se jouera entre l’Italie et l’Angleterre. Cette affiche rappelle la confrontation entre ces deux pays au championnat d’Europe 2012. C’était alors en quart de finale, et la victoire s’était disputée aux tirs au but. Lors d’une séance palpitante, l’Italien Andrea Pirlo a réussi un geste qui est resté dans les mémoires.

Le samedi 24 juin, le Stade olympique de Kiev accueillait le quart de finale de l’Euro 2012 entre l'Italie et l'Angleterre. Durant le temps réglementaire, les Italiens, qui pratiquaient un football attrayant sous la houlette de l'entraîneur Cesare Prandelli, ont grandement prétendu à la victoire. Mais ils ont échoué à trouver le chemin des filets et les deux équipes sont allées aux prolongations. Les trente minutes additionnelles furent elles aussi vierges. C’était donc les tirs au but qui allaient déterminer de l’issue du match. 

Un geste déclencheur

Les deux premiers tireurs, Mario Balotelli et Steven Gerrard, ont chacun transformé l’essai pour leur pays. Par contre, Riccardo Montolivo a manqué la cible pour les Italiens, tandis que Wayne Rooney faisait 2-1. Les espoirs reposaient alors sur Andrea Pirlo pour rester dans la course. En 2012, le maestro a peut-être réalisé le meilleur tournoi de sa vie. Avec une lourde pression sur les épaules, il s’est avancé vers le point de penalty.

Visiblement encore frais et lucide, Andrea Pirlo a alors gratifié les spectateurs d’une splendide panenka, qui a laissé le gardien anglais Joe Hart parfaitement impuissant. Le geste fut l’élément déclencheur d’un retournement de situation en faveur des Italiens. Car ensuite, Ashley Young a envoyé le troisième tir anglais sur la barre. Antonio Nocerino ne s’est pas fait prier pour donner l’avantage (3-2) aux Italiens. Gianluigi Buffon a encore enfoncer le clou en s’interposant devant Ashley Cole. Alessandro Diamanti, le dernier tireur italien, avait alors l’occasion d’envoyer son pays en demi-finale de l’Euro. Et il l’a fait! 

Quatre jours plus tard, la Squadra a pris la mesure de l’Allemagne grâce à un doublé de Balotelli. Mais en finale, l’Italie s’est heurtée à une Espagne déchaînée qui lui plantera 4 goals pour être couronnée championne d’Europe. 

L'inspiration du moment

Après le quart de finale entre l'Italie et l'Angleterre, un seul sujet a alimenté toutes les conversations: la panenka de Pirlo. Comment avait-il eu l’audace et la confiance de tenter un tel geste, dans un moment si crucial? 

"Ce n'est que lorsque je me suis dirigé vers la surface de réparation que j'ai décidé de frapper de cette manière", a déclaré Pirlo. "J'ai vu que leur gardien Joe Hart bougeait beaucoup et faisait de drôles de gestes. Donc, quand j'ai marché jusqu’au seize mètres et que j'ai placé la balle, j'ai choisi de la faire passer au-dessus de lui".

Après le match, le sélectionneur anglais de l'époque, Roy Hodgson, était encore stupéfait par le geste de Pirlo. "Cette façon détendue et calculée qu'a Pirlo de frapper le ballon est un talent qu’on a ou qu'on n'a pas en tant que footballeur". L’ancien coéquipier du maestro, Daniele De Rossi, fut tout aussi élogieux. "C’est incroyable ce qu'il a montré. S'il y a une chose que je retiendrai toujours de ce match, c'est le tir au but de Pirlo. J'ai rarement vu une chose pareille dans ma carrière."

Suivez la grande finale de l'Euro 2020 entre l'Italie et l'Angleterre le dimanche 11 juillet à partir de 20h50 sur Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience interactive de Proximus Pickx.