La grande finale du championnat d’Europe 2020 verra s’affronter l’Angleterre et l’Italie. Les Three Lions sont en quête de leur premier trophée depuis 1966, tandis que la Squadra se verrait bien concrétiser sa renaissance avec un titre. À la fois similaires et opposées, les deux formations livreront un duel enthousiasmant pour écrire l’histoire.

Après un mois de fête footballistique, l’ultime match de cet Euro 2020 se profile à l’horizon. Dimanche 11 juillet, Italie et Angleterre croiseront le fer à Wembley pour monter sur la plus haute marche du podium. 

L’Angleterre attend cette finale d’un tournoi international depuis 1966. Cette année-là, Bobby Moore et les siens avaient gagné la Coupe du monde, à domicile. Depuis, plus rien. En 2021, voir l’Angleterre en finale de l’Euro n’est pas une si grosse surprise. Quatrièmes du dernier Mondial, les Three Lions disposent d’une génération de joueurs exceptionnels, qui semble aujourd’hui arrivée à maturité. Il est donc temps de transformer l’essai. 

De son côté, l’Italie compte quatre étoiles sur son maillot et une victoire à l’Euro (c'était en 1968). Mais la Squadra a connu, au mitan des années 2010, une véritable traversée du désert, cristallisée par la non qualification pour le Mondial 2018. Depuis, la sélection s’est remise sur les bons rails sous la houlette de Roberto Mancini. L’homme a su redonner une identité et un esprit de la gagne à un groupe soudé où chaque individu met ses qualités au service du collectif. 

Deux noyaux fantastiques

Finalement, il n’est pas étonnant de retrouver ces deux équipes en finale, aujourd’hui. Elles figurent parmi les plus impressionnantes de ce tournoi. Invaincue depuis trente-trois matchs, l’Italie séduit les amateurs avec un jeu chatoyant, spontané et énergique. Les jeunes forces offensives, incarnées par le remuant Federico Chiesa, sont mises en valeur par un milieu de terrain virtuose (le trio Verratti-Jorginho-Barella), le tout soutenu par une arrière-garde solide et expérimentée, à l’image de l’inoxydable tandem Bonucci-Chiellini. Mais surtout, la Nazionale évolue en groupe, où chaque homme est prêt à donner le meilleur de lui-même pour l’équipe. "Nous sommes 26 titulaires", a bien résumé l’attaquant Federico Bernardeschi.

C’est un peu le même constat du côté de l’Angleterre. L’ossature de l’équipe est composée des piliers que sont Harry Maguire, Luke Shaw, Raheem Sterling et Harry Kane. Mais autour d’eux gravite un catalogue de joueurs à faire pâlir les autres nations, et ce, dans chaque secteur. La défense a gardé les cages des Three Lions inviolées jusqu’en demi-finale, tandis que l’attaque a eu le don d’exploiter en un clin d’oeil les failles de l’adversaire. Avec 7 goals marqués sur les 10 de leur pays, Kane et Sterling sont assurément les joueurs les plus dangereux de leur équipe, et même de ce tournoi. 

Un combat tactique et physique

Vivacité devant et solidité derrière: Italie et Angleterre ont finalement des qualités similaires. Mais si les Three Lions ont un jeu plus rigoureux et rôdé, les Italiens jouent avec une énergie débordante et une aisance technique déroutante. Reste maintenant à voir quelle équipe parviendra à faire plier l’autre, dans une rencontre qui pourrait être très tactique. 

L’Angleterre n’a jamais battu l’Italie en phase finale d’un grand tournoi. En 2012, Pirlo et les siens avaient notamment éliminé les Anglais en quart de finale, à l’issue d’une séance de tirs au but. Mais cette année, les Three Lions auront l’avantage du terrain, puisqu’ils joueront la finale, leur première à l'Euro, dans le mythique stade de Wembley, devant leur public. La fraîcheur physique sera également un facteur décisif. Les deux formations sont allées aux prolongations dans leur demi-finale respective. Dans tous les cas, Angleterre et Italie se donneront corps et âme pour aller au bout du rêve, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Suivez la grande finale de l'Euro 2020 le dimanche 11 juillet à partir de 20h50 sur Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience interactive de Proximus Pickx.