Roberto Mancini, l'homme qui a toujours cru au renouveau italien

Football |

L’Italie a arraché son ticket pour la finale du championnat d’Europe 2020 et pourrait y décrocher le deuxième Euro de son histoire. Ce résultat, personne n’y aurait cru, tant la Squadra était mal en point depuis plusieurs années. Personne sauf un, le sélectionneur Roberto Mancini. 

De Proximus

Partager cet article

En théorie, retrouver l’Italie en finale de l’Euro n’est pas une immense surprise. Rappelons que l’équipe aux quatre étoiles sur le maillot est l’une des plus grandes nations de l’histoire du football. Mais en pratique, les performances récentes de la Squadra ont bluffé tous les observateurs. Car ces dernières années furent un vrai chemin de croix pour cette équipe. 

L’Italie a touché le fond en 2018, lorsqu’elle a échoué à se qualifier pour la Coupe du monde en Russie. C’était la première fois que la Nazionale manquait un Mondial depuis 1958. Lors des éliminatoires, l’équipe avait notamment subi les foudres de l’Espagne (3-0). Trois ans plus tard, l’Italie est transformée et transcendée. Elle a pris sa revanche sur la Roja et s’apprête à disputer une finale de l’Euro, pour laquelle est sera probablement favorite. Pour expliquer cette révolution, un nom : Roberto Mancini.  

Léonard de Vinci moderne

L’ex-international a débarqué en mai 2018, au lendemain de l’échec des qualifications pour la Russie. Et tel Léonard de Vinci, il a mis en place une véritable renaissance depuis lors. Mancini a su redonner à son équipe un style de jeu, un esprit de groupe et une grinta qui en font une des formations les plus séduisantes du moment. 

Grâce à lui, l’Italie s’est sortie de son marasme. La nation championne du monde en 2006 fait de nouveau peur, mais cette fois, elle fait aussi le spectacle. La Squadra développe un beau football qui régale les amateurs et affiche une mentalité de gladiateurs à faire pâlir ces adversaires. Et très rares sont ceux qui auraient pu prévoir un tel renversement.

"Il y a trois ans, il n’y a qu’un seul fou qui disait que nous pourrions en arriver là, et c'est l'entraîneur Mancini", a déclaré Federico Bernardeschi. "Il a toujours cru en nous, il a toujours apporté de l'enthousiasme à tout le monde. Quand il dit que nous avons 26 titulaires, c'est vrai parce que nous sommes un groupe merveilleux et je pense que c'est le résultat du travail de tout le monde. Arriver à ce résultat, pour notre public, après la période de souffrance que nous avons traversée est quelque chose d’extraordinaire".

"Peu de gens y croyaient"

Le bilan de Mancini à la tête de la Nazionale est phénoménal. Son équipe est invaincue en trente-trois matchs. En 2021, l’Italie n’a encaissé que trois buts, tous lors de cet Euro. Elle a remporté ses duels contre les plus grandes nations, comme la Belgique ou l’Espagne, ou même les Pays-Bas en Ligue des Nations. Définitivement, la Squadra a retrouvé son lustre d’antan.

"Les trois dernières années, les joueurs ont gagné du crédit. Peu de gens y croyaient, mais nous sommes en finale", a expliqué Roberto Mancini. "[Remporter une Coupe du monde ou un Euro], tout le monde le souhaite. Les joueurs voulaient jouer un football différent, plus beau pour les spectateurs, et jusqu’ici, ils l’ont parfaitement réussi.

Depuis trois ans, le sélectionneur a tout bon. Il a cru en son équipe et en ses joueurs, et sa confiance est en train de payer. Dans un ce contexte, l’Italie est aussi l’une des belles histoires de cet Euro 2020.

Suivez la grande finale de l'Euro 2020 le dimanche 11 juillet à partir de 20h50 sur Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience interactive de Proximus Pickx.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top