Lyon E-Sport : le Belge iDex et Megastitut sur la deuxième marche du Valorant Open Tour

De Proximus

Partager cet article

Ce week-end, la Lyon E-Sport faisait son grand retour dans une version en ligne de cet évènement qui rassemble des milliers de joueurs à travers à la France et le Benelux. Une nouvelle fois, le tournoi nous a réservé de belles surprises au travers de ses différentes compétitions, notamment les play-offs d’été du Valorant Open Tour France.

Si vous êtes familiers avec l’univers des LANS, ces compétitions rassemblant parfois des milliers de joueurs pour un week-end, le nom de Lyon E-Sport ne doit pas pas vous être inconnu. Cette compétition, vieille de 10 ans, fait maintenant partie intégrante du paysage e-sportif francophone. Cette année, plusieurs tournois étaient organisés, sur les différentes licences de Riot Games : League of Legends, VALORANT, Wild Rift, et Teamfight Tactics.

Valorant : la Belgique impressionne grâce à Megastitut

C’est sur le FPS de Riot que nous avions sûrement le plus de chances de briller. Avec sa formation Megastitut, le Belge Sammy “iDex” Van de Weghe s’est hissé jusqu’en grande finale du winner bracket.

Le début du parcours de l’équipe est géré sans grande difficulté par le roster composé entre autres des français Goaster et Newzera. Arrivée en finale du winner bracket, l’équipe est battue 3-0 (13-9; 13-2; 13;1) par une Team BDS en grande forme. Une défaite qui retarde l’avancée de Megastitut, qui doit donc passer par la finale du loser bracket et un match face à MTP Esport pour espérer se qualifier pour la grande finale. Un match maitrisé par le roster du Belge, et que ce dernier finit par remporter avec ses coéquipiers sur le score de 3-1 (4-13; 8-13; 13-10; 9-13).

Malheureusement pour Megastitut, ce sont des BDS d’un niveau stratosphérique qui les attendent de pied ferme en grande finale, alors qu’APO joueur Megastitut doit concéder sa place dans le roster pour cas de force majeure. Pour notre plus grand plaisir, c’est le Belge David “Davidp” Prins qui prend alors le remplacement pour la grande finale.

Alors que la Team BDS dispose d’un map advantage dû à leur position dans le bracket, c’est une partie serrée que les deux équipes disputent sur Split et que les Megastitut finissent par remporter, retardant encore un peu la balle de match qui s’offrait pourtant aux BDS.

Les deux équipes s’engagent alors pour une partie sur Icebox, pick d’une Team BDS bien consciente des lacunes de ses adversaires sur la map. Ces derniers déroulent alors un jeu bien construit, et que les Megastitut tentent de contrer grâce à leur individualités. Insuffisant malheureusement pour le Belge et ses coéquipiers, qui se voient menés 2-1 au score général.

La dernière partie ne sera guère différente. Déployées sur Ascent, les deux équipes se livrent un combat sans merci. Finalement, ce seront les Team BDS, bien inspirés, qui s’imposeront pour inscrire le point de la victoire.

On soulignera tout de même la prestation des Megastitut, qui après avoir terminé à la première place du classement lors de l’édition printanière du Valorant Open Tour France, finissent ici sur la deuxième place du podium. Un back-to-back presque réussi qui met en exergue le talent d’un roster qui n’a pour l’instant trouvé aucune structure pour l’accueillir. Espérons que cela soit le cas rapidement, au risque de voir l’équipe se séparer, alors que celle-ci est d’ores et déjà qualifiée pour les finales nationales.

Copyright image : Lyon E-Sport

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top