Le sélectionneur espagnol Luis Enrique a un vieux compte à régler avec l’Italie

Sports | La Belgique n'affrontera pas l'Espagne en demi-finale de l’Euro ce mardi, la route des Belges s‘étant arrêtée en quart après une défaite contre l’Italie. C’est donc un duel entre l'Espagne et la Squadra Azzurra qui est au programme ce soir. Ce duel constitue une occasion de prendre sa revanche pour le coach espagnol Luis Enrique, qui garde un mauvais souvenir de son match contre l'Italie à la Coupe du monde 1994.

De Pickx

Partager cet article

L'Espagne et l'Italie ont une longue histoire commune en Coupe d'Europe et en Coupe du monde. Lors du précédent Euro, en 2016, les deux pays s'étaient affrontés en huitièmes de finale, où l'Italie l’avait emporté 2-0. Quatre ans plus tôt, l'Espagne avait balayé la Squadra en finale sur le score de 4-0. En 2008, l'Espagne avait sorti les Italiens aux tirs aux buts en quarts de finale. Mais lors de la Coupe du monde 1994 aux États-Unis, cela s’était plutôt mal passé pour l'Espagne, à la grande frustration de son actuel sélectionneur Luis Enrique.

En 1991, la carrière de Luis Enrique prend une nouvelle dimension lorsqu’il rejoint le Real Madrid. Il lui faudra néanmoins attendre encore deux ans avant de connaître sa première sélection avec l’Espagne. Avec seulement quatre matches internationaux à son actif, e le milieu de terrain participe à la Coupe du monde 1994, où il obtient rapidement une place de titulaire au sein de la Roja.

Un violent coup de coude

Après des nuls contre la Corée du Sud et l'Allemagne, l'Espagne se qualifie pour le deuxième tour grâce à une victoire contre la Bolivie. En huitième de finale, les Espagnols disposent facilement de la Suisse. C’est lors de ce match qu’Enrique inscrit son tout premier but pour la Roja. En quart de finale, c’est l'Italie, un adversaire d’un autre calibre, qui les attendait.

Les Espagnols ne parviennent pas à éviter l’écueil italien et s’inclinent sur le score de 2-1. Mais après la rencontre, un fait de match est sur toutes les lèvres: l'incident entre Luis Enrique et Mauro Tassotti. Ce dernier a en effet donné un coup de coude appuyé au visage d'Enrique dans la surface de réparation alors que le score était de 1-1. Malgré les protestations espagnoles, l’arbitre n’a pas bronché, laissnt Roberto Baggio inscrire le but libérateur pour l'Italie à la 87e minute. La Coupe du monde était terminée pour l'Espagne. Ce n'est que plus tard que la FIFA suspendit Tassotti pour... huit matchs.

"Enrique voulait tuer l'arbitre et Tassotti"

Près de 27 ans après cet incident, Enrique se retrouve opposé à l'Italie. L'Espagnol n’a effectivement plus jamais joué contre l'Italie dans sa carrière de joueur et d’entraîneur. "Luis Enrique voulait tuer l'arbitre et Tassotti", avait déclaré le physio de l'équipe espagnole après le fameux match de 1994. Sa colère n’allait pas le quitter avant longtemps. Ce n'est que 17 ans plus tard que les deux hommes se sont réconciliés, alors qu'Enrique était entraîneur de l'AS Rome et que Tassotti était assistant à Milan. Les deux hommes se croisèrent à nouveau en Ligue des Nations, lors d’un match entre l’Espagne et l'Ukraine. Tassotti travaille en effet depuis 2016 comme assistant du sélectionneur de l'équipe nationale ukrainienne Andriy Shevchenko.

Suivez la demi-finale de l'Euro 2020 entre l'Italie et l'Espagne ce mardi à partir de 20h50 sur Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience intéractive de Proximus Pickx.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top