C'était écrit dans les astres : les Milwaukee Buccaneers iront en finale de la NBA pour la première fois depuis 1974 après avoir remporté le sixième match de la série Best-Of-Seven contre les Atlanta Hawks. En finale, les Bucks affronteront les Phoenix Suns, une équipe qui a également attendu 28 ans pour rejouer une finale.
L'équipe de l'entraîneur Mike Budenholzer a entamé le sixième match de la série Best-Of-Seven avec une avance de 3-2, mais était encore un peu inquiète : le joueur vedette Giannis Antetokounmpo ne pouvait pas jouer dans ce match important. Il a abandonné le match 4 en raison d'une blessure au genou et n'est revenu que lors de la finale.
 
Middleton et Holiday
 
"Alors, nous devrions le faire nous-mêmes", ont pensé l'attaquant Khris Middleton et le meneur de jeu Jrue Holiday. Middleton a marqué 32 points et est devenu le joueur le plus percutant des Bucks lors de ce sixième match, tandis que Jrue Holiday en a également mis 27 au panier. "Cela a pris beaucoup de temps mais cela en valait la peine. Nous avons travaillé très dur pour cela", a déclaré Middleton après le match. L'entraîneur Budenholzer semblait également soulagé : "Quelles montagnes russes c'était", a-t-il déclaré. "Je suis impressionné par la résilience de ce groupe".
 
C’était visible dès la première minute. Les Milwaukee Bucks ne se sont pas laissés abattre par l'absence d'Antetokounmpo et ont rapidement pris une avance de 15-4. Puis les Atlanta Hawks se sont également réveillés et ont commencé à chasser. Les Hawks ont réussi à réduire un déficit de 22 points à seulement six points dans le quatrième quart-temps, mais ils n'ont jamais pris l'avantage. L'une des raisons en est la très bonne performance de Khris Middleton. Il a marqué pas moins de 23 points sur un seul quart-temps et a fait en sorte, à lui seul, que les Bucks ne perdent jamais leur élan et remportent le match.
 
47 ans d'attente
 
"Khris est le cœur de cette équipe. Vous pouvez lui demander n'importe quoi et il ne râle jamais", a conclu l'entraîneur après le match. "Sans lui et Giannis Antetokounmpo, nous ne serions pas là." L'endroit auquel le coach Budenholzer fait référence est bien sûr la finale. Parce que pour la première fois en 47 ans, les Milwaukee Buccaneers sont en finale de la NBA, les NBA Finals.
 
Ils affronteront les Phoenix Suns, qui ont éliminé les LA Clippers sous la houlette de leur joueur vedette Chris Paul. Pour les Phoenix Suns, tout comme pour les Milwaukee Bucks, cela fait longtemps qu'ils n'avaient pas réussi à atteindre les finales de la NBA. La dernière fois, c'était en 1993, il y a 28 ans.
 
Suivez les finales de la NBA en intégralité sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le programme des NBA Finals:
 
Vendredi 9 juillet 3h : Phoenix Suns - Milwaukee Bucks
Lundi 12 juillet 2h : Milwaukee Bucks – Phoenix Suns
Jeudi 15 juillet 3h : Milwaukee Bucks – Phoenix Suns
Dimanche 18 juillet 3h : Phoenix Suns - Milwaukee Bucks
Mercredi 21 juillet 3h : Milwaukee Bucks – Phoenix Suns
Vendredi 23 juillet 3h : Phoenix Suns - Milwaukee Bucks