Hasard du tirage au sort et de leur parcours respectif, Angleterre et Danemark se rencontreront en demi-finales de l’Euro. Un match qui rappellera ceux joués l’automne dernier dans le cadre de la Nations League.
Annoncée comme l’une des nations outsiders de cet Euro, l’Angleterre ne déçoit pas puisqu’elle vient de rejoindre les demi-finales grâce à une victoire 4-0 contre l’Ukraine. Les Three Lions retrouvent le dernier carré pour la première fois depuis 1996. Jamais encore l’équipe britannique n’a réussi à atteindre la finale.
 
Engagée dans une partie de tableau relativement dégagée, l’Angleterre a donc tout en main pour rejoindre la finale, qui se jouera le 11 juillet contre l’Italie ou l’Espagne. Les Anglais ont montré contre l’Ukraine, l’une des belles surprises du tournoi, qu’ils étaient capables de jouer en mode machine. De quoi affronter le Danemark avec le plein de confiance.
 
Harry Kane is back
 
Trop discret en début de tournoi, Harry Kane a enfin décidé de faire commencer son tournoi. Lors du huitième de finale disputé contre l’Allemagne, c’est lui qui avait lancé ses couleurs sur la voie du succès. Samedi, contre les Ukrainiens, il a planté deux nouveaux goals, une première fois à la 4e et une seconde à la 50e.
 
Pour les hommes de Sa Majesté, le retour en forme de leur attaquant vedette est une bonne chose car, jusque-là, ils avaient eu pas mal de difficulté à marquer. Avec l’attaquant de Tottenham, désormais, le moindre petit ballon qui traine peut devenir une occasion voire carrément un but. Les Danois sont prévenus, il faudra museler Kane.
 
L’enthousiasme danois
 
Pour le Danemark, cette demi-finale est presque inespérée au regard de son début de tournoi. Entre un 0/6 initial et le malaise cardiaque de Christian Eriksen, tout était réuni pour voir les Scandinaves quitter la compétition dès la phase de poule. Mais non, voilà le Danemark, deuxième derrière la Belgique dans le groupe B, aux portes de la finale. Les Danois ont puisé dans le drame Eriksen une force incroyable pour bousculer leurs adversaires (à l’exception de la Belgique) et rejoindre les demies, comme en 1992.
 
Comme pour l’Angleterre, le Danemark peut désormais compter sur Kasper Dolberg. L’attaquant de l’OGC Nice, muet durant la phase de poule, a décidé qu’il était temps de marquer maintenant que la phase à élimination débutait. Il a ainsi scoré contre le Pays de Galles puis contre la République Tchèque. La ligne offensive du Danemark, avec un jeu très direct porté vers l’avant, risque de faire des étincelles face aux Anglais.
 
Les deux pays s’étaient rencontrés l’automne dernier dans le cadre de la Nations League (dans un groupe qui comprenait aussi l’Islande et… la Belgique). Début septembre, Danois et Anglais s’étaient quittés dos à dos à Copenhague sur le score de 0-0. Mais en octobre, le Danemark avait battu l’Angleterre chez elle (0-1).
 
Suivez la demi-finale de l'Euro 2020 entre l’Angleterre et le Danemark à partir de 20h50 ce mercredi 7 juillet sur Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience interactive de Proximus Pickx.