Les gourmandes anecdotes du film ‘Chocolat’ avec Omar Sy

Vous êtes plutôt chocolat blanc, au lait, fondant, praliné ou noir ? Ce 7 juillet, faites-vous plaisir et au diable la diète, offrez-vous une boîte de pralines pour la journée mondiale du chocolat. Proximus Pickx vous a choisi le film à voir en savourant vos confiseries préférées. Voici les meilleures anecdotes du film ‘Chocolat’ avec Omar Sy

Un autre titre

Initialement, le titre du film était ‘Le Clown Chocolat’ avant que les réalisateurs décident de le changer par ‘Chocolat’ tout simplement. Ce changement a permis de retirer deux connotations. La première : celle d’un film axé uniquement sur les numéros de cirque d’un clown. La deuxième : celle d’un biopic sur la vie de Chocolat. 

Ainsi en nommant le film ‘Chocolat’, l’acteur et réalisateur Roschdy Zem met l’accent sur la relation entre George (Foottit) et Rafaël (Chocolat) sur scène et dans leur vie. Retirant ainsi l’idée de faire un portrait sur le premier artiste noir de la scène française. Le long-métrage s’inspire du livre de Gérard Noiriel sur la vie du clown ‘Chocolat, clown nègre : l'histoire oubliée d'un esclave devenu artiste en France en prenant quelques libertés avec la réalité historique. 

Prix Historia pour une fiction

Paradoxalement en 2016, le film reçoit le prix Historia qui vise à récompenser des ouvrages, des expositions, des films ou encore des jeux vidéos qui réalisent un véritable travail de recherche pour faire transparaître une réalité historique. Bien que la production ait pris quelques libertés sur la vie de Chocolat, des documentalistes ont été appelés pour vérifier et travailler sur la conformité du scénario avec la réalité de l’époque et pour que les évènements restent vraisemblables. Pourtant la revue Historia récompense ce travail de recherches, mais aussi le fait d’avoir rappelé l’existence du premier artiste noir en France, Rafael Padilla. 

Le petit fils de Charlie Chaplin

James Thierrée a été choisi pour prêter ses traits à Foottit. Roschdy Zem voulait un professionnel du cirque dans le film afin de rendre les tours plus authentiques. Dans cette optique, le réalisateur s’est penché sur James Thierrée, le petit-fils de Charlie Chaplin qui est danseur, acrobate et musicien. Suivant les traces de son grand-père, James Thierré se voit attribuer le César du meilleur acteur dans un second rôle.

Stage à l'école de clown

Le jeu d’Omar Sy dans le film a également été acclamé lors de la sortie de Chocolat. Ce rôle lui a valu une nomination au César du meilleur acteur. Titre dont il bénéficie au Globe de Cristal en 2017. Mais le choix de l’acteur dans la peau de Chocolat n’a pourtant pas été immédiat. En 2009, les producteurs Éric et Nicolas Altmayer, avaient découvert par hasard l’existence de cet homme de cirque qui se faisait appeler Chocolat. L’envie de faire un film sur le personnage a été instantanée. Pourtant, ils ont presque attendu 7 ans avant de lancer les castings. Pour les traits du protagoniste, ils voulaient un acteur de couleur suffisamment renommé en France. C’est la raison pour laquelle, ils ont laissé le projet en suspens jusqu’à ce que la perle rare fasse son apparition. 

Depuis l’affiche du film ‘Intouchables’, Omar Sy est un acteur que tous les producteurs s’arrachent. Malgré ses talents de comédiens irréprochables, la vedette ne connait pas l’univers du cirque. Il a donc fallu quatre semaines intensives de répétition pour préparer les numéros. L’expérience et les conseils avisés de James Thierrée ont donc été essentiels à faire fonctionner ce duo.  L’apprenti clown va donc dédier toute son énergie dans l’apprentissage des mécaniques, de la gestuelle et du rythme à adopter pour son rôle. Un investissement corps et âme.

 

Le premier Chocolat au cinéma

Même si Omar Sy a rendu populaire l’histoire de l’homme qui se cache derrière ses traits. Il n’a pas été le premier acteur à interpréter Chocolat sur le grand écran. En 1952, Rupert John incarne le premier Chocolat au cinéma dans ‘Moulin Rouge’ de John Huston. Un film qui dresse les portraits des plus grands artistes qui ont foulé les planches de Paris à la fin du XIXe siècle. 

'Chocolat' est maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

 

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top