Roberto Martinez s’est défendu jeudi de jouer à un poker menteur quant à la participation de ses deux stars au quart de finale contre l’Italie. Reste désormais à savoir si Kevin De Bruyne et/ou Eden Hazard seront aptes à fouler la pelouse de Munich ce vendredi soir à 21h.
Si l'on en croit les propos de Martinez, le staff des Diables Rouges ne sait toujours pas si De Bruyne et Hazard seront disponibles pour le match contre l'Italie. "Nous essayons que les joueurs soient en forme. Nous voulons qu'ils soient prêts pour les prochains matchs. Eden a une petite blessure aux ischios. C'est peut-être plus difficile pour lui demain. Kevin, ce sont les ligaments de la cheville qui sont touchés. Ce n'est pas une décision footballistique, mais médicale. Le sélectionneur a encore ajouté que la décision serait prise “en dernière minute”.

De Bruyne et Hazard étaient absents de la partie de l'entraînement accessible à la presse à Tubize avant de faire le voyage à Munich. Un peu plus tard, l’Union belge a mis en ligne une vidéo montrant les deux hommes prendre le car qui les emmenait à l'aéroport pour s’envoler vers la Bavière. "Eden et Kevin ne se sont pas encore entraînés avec le groupe", a déclaré Martinez. "Mais c’est ce que nous avions prévu."

Eden out, Carrasco in

Le coach espagnol a toutefois donné quelques indices sur les potentielles participations de ses deux artistes. "Pour Eden, il sera plus difficile de jouer contre l’Italie que pour Kevin", a glissé Martinez. Le capitaine des Diables pourrait donc constituer le seul changement dans le onze de départ qui avait débuté contre le Portugal en huitième de finale.

L'équipe ne devrait en effet pas connaître de grand bouleversement. La défense se composerait donc de Thibaut Courtois, Toby Alderweireld, Jan Vertonghen et Thomas Vermaelen. Axel Witsel et Youri Tielemans dirigeront l’entrejeu tandis que Thomas Meunier et Thorgan Hazard occuperont les flancs. Derrière l’incontournable Romelu Lukaku, Kevin De Bruyne pourrait donc être titularisé aux côtés de Yannick Carrasco, qui semble être le remplaçant naturel d'Eden Hazard.

Pas de Chiellini pour arrêter Lukaku?

L'Italie est elle aussi engagée dans une course contre la montre visant à rendre Giorgio Chiellini prêt pour le choc contre la Belgique. Si le taulier de la défense italienne devait déclarer forfait, le duo central serait à nouveau composé de Leonardo Bonucci et Francesco Acerbi.

Au milieu, la question se pose de savoir si le sélectionneur Roberto Mancini offrira une place de titulaire à Manuel Locatelli ou Matteo Pessina, qui ont tous les deux fait basculer le difficile huitième de finale contre l'Autriche. Selon les médias italiens, Mancini opterait toutefois pour le même trio qui a débuté contre l'Autriche, soit un entrejeu avec Marco Verratti, Jorginho et Nicolo Barella.

Enfin, on peut quand même s'attendre à un changement dans le onze italien, puisque Domenico Berardi devrait céder sa place à Federico Chiesa, qui a séduit par ses très bonnes montées au jeu lors de cet Euro.

Suivez les matchs de l'Euro sur La Une et Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience intéractive de Proximus Pickx.

Le programme des quarts de finale de ce vendredi 2 juillet :
  • Suisse - Espagne à partir de 17h50 sur Tipik
  • Belgique - Italie à partir de 20h50 sur La Une