'Inception', retour sur un des meilleurs films de la décennie

Cinéma | Alors que cela fait dix ans que le chef-d'oeuvre de Christopher Nolan est sorti, Proximus Pickx vous propose de revenir sur ce film aux quatre Oscars et vous explique pourquoi il a connu un tel succès.

De Proximus

Partager cet article

Le film raconte l'histoire de Dom Cobb (Leonardo DiCaprio) et de son équipe d’"extracteurs". Dom Cobb n’est pas un vulgaire braqueur ou voleur de voitures. Sa spécialité, c’est le vol des pensées. Pendant que ses victimes dorment, il est capable d’espionner leurs rêves. Cette faculté est évidemment très appréciée dans le monde de l’espionnage industriel, mais fait de lui un criminel recherché, contraint de vivre dans la clandestinité, loin de sa famille. En échange de la promesse de retrouver ses enfants, Cobb accepte une mission très délicate. Il n’est plus question de voler des rêves, mais bien d’implanter une pensée dans l’esprit de sa victime...

Christopher Nolan avait l’idée d’un thriller mettant en scène des voleurs de rêves dès 2002. Mais il estimait à l’époque qu’il avait besoin de plus d'expérience en tant que réalisateur pour faire ce film. Il a donc laissé le scénario au frigo pendant sept ans. Après ‘The Dark Knight’, Nolan se sentait fin prêt, et les studios avaient suffisamment confiance en son savoir-faire pour lui accorder le budget dont il avait besoin. Ils ne l’ont pas regretté…

Inception est un thriller de science-fiction qui a tout pour plaire, et le public suit largement: le film rapporte plus de 825 millions de dollars de recettes au box-office mondial. C'est également la troisième production la plus lucrative de Nolan, après 'The Dark Knight : Le Chevalier Noir' et 'The Dark Knight Rises'. Succès critique également, puisque le long métrage est constamment cité dans le top 3 des meilleurs films de 2010. Selon IMDb, 'Inception' est le 13e meilleur film jamais réalisé.

Un réalisateur de talent

Christopher Nolan s’est véritablement fait un nom auprès des amateurs de cinéma avec son chef-d’œuvre : 'Memento'. L’histoire, racontée à l’envers, d’un homme n’ayant aucune mémoire et ne se souvenant donc que du dernier quart d’heure. 'The Dark Knight' et 'Insomnia' sont aussi à son palmarès. A l'époque, il n’en était donc pas à son coup d’essai, et cela faisait longtemps que Christopher Nolan voulait travailler avec DiCaprio.

Question casting, Christopher Nolan n’a pas fait les choses à moitié : Léonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Joseph Gordon-Levitt, Tom Hardy, Michael Caine, Tom Berenger, Cillian Murphy et Elliot Page partagent l’affiche avec le très prometteur Ken Watanabe ('Le dernier samouraï', 'Batman Begins'). On sait difficilement aligner plus de célébrités...

Un scénario complexe

Le film Inception est réputé pour être difficile à comprendre, et c’est presque ce qui lui vaut son succès : les théories foisonnent sur le net et le débat est toujours aussi vif. La clé pour comprendre les évènements du film, c’est d’en accepter les règles. Premièrement, l’intrigue se base sur le postulat qu’on puisse subtiliser une information dans un rêve, ou en introduire une nouvelle (via une "inception"). Deuxièmement, pour que cette opération soit la plus efficace possible, elle doit avoir lieu à un niveau profond de subconscient. Il faut donc garder à l’esprit le plan successif des rêves, et donc les différents niveaux de réalité. Troisièmement, le réveil d’un de ces niveaux va s’opérer soit en mourant dans le rêve, soit en chutant, soit en étant réveillé dans la réalité. Le film prend tout son sens quand on parvient à suivre qui rêve ou non, et lorsqu’on est attentif au totem qui permet de faire cette différence. Une mécanique qui peut dérouter au premier abord, mais qui se tient parfaitement.

Quatre Oscars

Le film remporte quatre Oscars techniques : meilleure photographie, meilleur montage son, meilleur mixage et meilleurs effets visuels. Logique, vu les parties spectaculaires qui se déroulent dans le monde des rêves. Il a également remporté trois des plus importantes récompenses de film fantastique ou de science-fiction: le Saturn Award du meilleur film de science-fiction, le prix Bradbury du meilleur film et le prix Hugo du meilleur long métrage.

Envie de revoir ce chef-d'oeuvre ? Direction le catalogue VOD de Proximus Pickx. Vers le catalogue VOD ? Appuyez sur la touche "On Demand" ou "Shop" de votre télécommande, ou accédez directement au catalogue VOD en ligne !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top