L'histoire de Luca Loutenbach, le supporter suisse qui fait le tour du monde

Sports |

La Suisse est passée de l'enfer au paradis lors de son huitième de finale contre la France. En l'espace de quelques minutes, les Suisses ont réussi à transformer un déficit de 3-1 en un partage 3-3, la Suisse s'en sortant aux tirs au but. Un homme était la personnification de ces montagnes russes émotionnelles : le fan suisse Luca Loutenbach.

 

De Pickx

Partager cet article

75e minute : Paul Pogba donne l'avantage à la France (3-1) d'une belle frappe. La nation française semblait sur le bon chemin après le splendide but de Pogba. Mais lorsque Haris Seferovic a marqué son deuxième but de la soirée à la 81e minute, les choses se sont soudainement tendues. La tension était palpable dans les tribunes de l'arène nationale de Bucarest, en Roumanie. Les Suisses étaient désespérés, comme l'a remarqué le réalisateur, qui a filmé certains supporters.

Lorsque la Suisse a marqué le but égalisateur à la 90e minute, l'un de ces supporters n'en pouvait plus. Soudain, la chemise et le chapeau qu'il portait avaient disparu du premier plan. Torse nu, le supporter a tout donné pour sa nation qui a finalement remporté une victoire aux tirs au but contre les Français. Son nom : Luca Loutenbach.  

Homme du match

Personne n'a réussi à transmettre l'intensité des émotions suisses lors du huitième de finale à Bucarest avec autant de ferveur que Loutenbach. De la douleur et du désespoir au bonheur suprême. Ces images contrastées font encore le tour du monde. "Homme du match", a tweeté le maire de Londres, Sadiq Khan, à propos de Loutenbach.

Depuis lors, le téléphone de ce fan passionné n'a cessé de sonner. "Incroyable ce que je vis. Je peux à peine contenir ce qui m'arrive", a déclaré M. Loutenbach. "C'est le plus beau jour de l'histoire du football suisse. Sans aucun doute. Grâce à l'énorme travail réalisé par notre association de football, l'entraîneur national Petkovic et toute l'équipe."

Billet d'avion gratuit

L'homme est depuis devenu une légende absolue dans son propre pays. "Il n'y a pas de meilleur ambassadeur du football suisse que Luca", a informé Didier Vuignier, le beau-frère de Loutenbach.

Entre-temps, il a fait un usage intelligent de son nouveau statut. Sur Twitter, il a demandé à la compagnie aérienne Swiss Air combien de retweets il lui fallait pour obtenir un vol gratuit pour Saint-Pétersbourg en Russie, où les Suisses affronteront l'Espagne en quart de finale vendredi. Swiss Air s'est empressée de lui offrir un billet gratuit. Red Bull, de son côté, l'a sponsorisé avec quelques canettes et l'Office suisse du tourisme lui a offert un week-end de détente dans son propre pays lorsque l'Euro sera terminé.

Il a également créé un compte Instagram sous le nom de "The Swiss Super Fan". Il essaie ainsi de coordonner les demandes d'entretiens. Loutenbach est devenu si viral qu'il a même donné une interview à une chaîne de télévision mexicaine.

Suivez les matchs de l'Euro sur La Une et Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience intéractive de Proximus Pickx.

Le programme des quarts de finale de ce vendredi 2 juillet :

  • Suisse - Espagne à partir de 17h50 sur Tipik
  • Belgique - Italie à partir de 20h50 sur La Une

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top