Andy Murray, le comeback improbable à Wimbledon

Sports | "Je peux encore le faire." C'est par ces mots qu'Andy Murray a célébré sa victoire sur le Géorgien Nikoloz Basilashvili au premier tour de Wimbledon. Il s'agissait de sa première victoire sur gazon depuis 2017. Et l'ancien numéro 1 y a pris goût puisqu'il a également réussi à survivre à son deuxième match.

De Pickx

Partager cet article

Le retour d'Andy Murray sur le gazon sacré de Wimbledon fut très émouvant. Il fut un temps où il était le meilleur au monde, mais ces deux dernières années, tout allait mal pour l'Écossais. Des blessures à répétition à l'aine et à la hanche ont tenu Murray éloigné des courts pendant des années. Après deux opérations majeures à la hanche, on se demandait même si Murray allait revenir sur les courts de tennis. Le triple vainqueur de Grand Chelem a été récompensé de ses efforts puisqu'il a retrouvé The Championship pour la première fois depuis 2017... avec du succès.

Un combat épique

Au début de cette édition, Murray a indiqué qu'il ne voulait pas venir à Londres pour la dernière fois. "Je veux continuer à jouer. J'ai eu tellement de blessures et d'échecs. On ne sait jamais ce qui va se passer. Donc j'aborde chaque tournoi et chaque match comme si c'était le dernier. Je ne prends rien pour acquis et j'essaie toujours d'en tirer le meilleur parti."

Murray a réussi à poursuivre une tendance importante à Wimbledon : il atteint toujours au moins le troisième tour. Classé 118e au classement ATP, le Britannique a bénéficié d'une wildcard pour intégrer directement le tableau.  Après sa victoire contre le Géorgien Basilashvili, Murray a affronté le qualifié allemand Oscar Otte au deuxième tour. Murray a dû puiser dans ses réserves pour atteindre le troisième tour tant convoité. L'Écossais a fait une mauvaise chute dans le 3e set, mais a finalement remporté le match après presque 4 heures de tennis.

Le soutien des fans

"L'une des raisons pour lesquelles je joue encore, c'est pour des moments comme celui-ci", a déclaré Murray après son combat sur le Centre Court contre Otte. "Pourquoi j'abandonnerais ça ?", s'est-il demandé à haute voix. "J'avais besoin de l'aide de tout le monde et les fans ont été extraordinaires en me soutenant. J'ai apprécié la fin du match, le milieu un peu moins."

Murray a évidemment admis être sur les rotules après son thriller contre Otte. Au troisième tour, le Canadien Denis Shapovalov, dixième tête de série, se dressera sur sa route. "Je suis fatigué mais en regardant tout ça, je me sens bien. Ma hanche se sent bien. J'ai un jour de repos maintenant et j'espère pouvoir montrer quelque chose de bien après ça."

Suivez le tournoi de Wimbledon du 28 juin au 11 juillet sur Eurosport NL (chaîne 380) ou sur les chaînes de la BBC.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top