Le grunge, le petit plaisir caché de Mariah Carey dans les années 90

Musique |

Grande révélation dans le monde de la musique ! La diva de la pop, Mariah Carey, se serait essayée au grunge en produisant et chantant avec le groupe Chick l’espace d’un album. Sorti en 1995, ‘Someone’s Ugly Daughter’ était passé à la trappe. La Star planétaire a fait cette révélation 25 ans plus tard dans son livre autobiographique ‘The Meaning of Mariah Carey’.

De Pickx

Partager cet article

Incroyable, inconcevable et incommensurable ! Décidément, on aura tout vu, tout entendu en 2020, l’année de la publication de l’autobiographie de la star planétaire. Mariah Carey faisait du grunge ! Imaginez la diva abandonner ses talons aiguilles pour des converses trouées. Ça revient presque à de la science-fiction. Mais contextualisons ce moment insolite dans la vie de la chanteuse. 

Au pic de sa carrière, lors de la production de son cinquième album ‘Daydream’ aux tonalités plus hip-hop et RnB, la star n’a pas trouvé de meilleure occupation pendant son temps libre que de produire un album de musiques alternatives pour ‘Chick’. Vivant une période assez difficile à cause de la pression de la célébrité, mais aussi de sa relation bancale avec son mari Tommy Mottola, la star est perdue. "Je l’ai fait juste pour rigoler, mais ça m’a sorti de très mauvaises passes", a-t-elle posté sur Twitter. Au final, 'Daydream' sera l'un des meilleurs disques vendus de sa carrière.


 

Un passe-temps libérateur

Comme passe-temps, après ses sessions d’enregistrements pour Daydream, l’interprète de ‘Hero’ avait besoin de décompresser et a proposé ses services au groupe de rock. En écrivant ses mémoires, la chanteuse explique ses motivations : 

"J'apportais ma petite chanson alternative au groupe et fredonnais un riff de guitare simplifié. Ils la reprenaient et on l'enregistrait immédiatement. Ce n'était pas réfléchi, brut et précipité, et pourtant le groupe a tenu le coup. En fait, j'ai commencé à aimer certaines de ces chansons. Je m'investissais totalement dans mon personnage. Je jouais comme ces chanteuses caucasiennes de grunge, punk populaires à l’époque. Vous savez celles qui semblaient négligées et insouciantes que ce soit avec leurs sentiments ou encore leur image. Elles avaient le droit d’être en colère, stressées et désordonnées avec leurs vieilles pompes, leurs frocs froissés et les sourcils en bataille. Pour moi, ce n’était pas le cas, en public, chacun de mes faits et gestes était calculé et maîtrisé. Je voulais seulement me libérer un peu de toute cette pression, me lâcher et exprimer ma souffrance, mais je voulais aussi rire."

En plus de produire chaque titre de l’album, l’artiste faisait les choeurs pour tous les morceaux, à l’exception de la reprise ‘Surrender’ de Cheap Trick. L’album était encore introuvable sur le web lorsque la nouvelle a éclaté. Mais des fans se sont attelés et ont retrouvé la trace de ce disque sur la bible en ligne des passionnés de musique, Discogs. À présent, ‘Someone’s Ugly Daughter’ est disponible sur YouTube. On arrive à identifier la voix de la star en arrière fond de Clarissa Dane-Davidson

"Maintenant que vous avez entendu les super voix de Clarissa, je peux vous dire que je suis en quête de l’album avec mes voix, et que je ne m’arrêterai pas avant de l’avoir trouvé ! Tellement heureuse d’avoir pu vivre cette expérience", a ajouté Mariah Carey sur Twitter.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top