Les folles histoires des JO : quand McDonald's a frôlé la banqueroute en 1984

Sports |

Les Jeux Olympiques 2020 débutent très bientôt, après un report dû au coronavirus. L’occasion de se replonger dans l’histoire des Jeux : saviez-vous qu’en 1984, McDonald’s avait frôlé la banqueroute à cause de la performance des athlètes américains ? Proximus Pickx revient sur cet événement cocasse. 

De Pickx

Partager cet article

Eté 1984. Les Jeux Olympiques sont célébrés à Los Angeles. Les athlètes américains sont particulièrement en vue, performant à domicile. C’est l’occasion ou jamais pour les grandes firmes américaines d’apporter leur soutien aux sportifs qui font la fierté de la nation. McDonald's, le leader du fast-food, a décidé de lancer un sacré coup marketing

Pour chaque médaille remportée par un athlète américain, les clients de la célèbre enseigne en possession d’un ticket à gratter repartaient avec un cadeau. En cas de médaille de bronze, c’est une boisson qui était offerte. Pour la médaille d’argent, des frites, et pour la médaille d’or, un Big Mac ! Une aubaine pour les fans de fast-food, et une sacré publicité pour McDonald's. "Si les U.S. gagnent, vous gagnez", scandait la firme dans ses annonces publicitaires de l’époque. 


Les Etats-Unis mangent la concurrence

Ce que le géant du fast-food n’avait pas anticipé, c’est le nombre record de médailles raflées par les Etats-Unis cette année-là. Dans le contexte de la guerre froide, l’URSS avait pris la décision de boycotter les Jeux. Une absence qui ne laissait pas beaucoup de concurrence pour les athlètes américains. Ils sont parvenus à remporter 174 médailles, contre 94 lors de l’édition de 1976. 83 d’entre elles étaient des médailles d’or. 

Les heureux gagnants de nourriture gratuite se sont rués sur les McDonald's locaux. Certains restaurants se sont très vite retrouvés à court de Big Mac ! Chaque client recevait un nouveau ticket à gratter, ce qui rendaient les cadeaux pratiquement infinis. La firme ne s’est jamais exprimée sur le montant exact de cette opération marketing, mais on peut facilement estimer que les dégâts financiers furent importants. 

Le moins que l’on puisse dire est que cette quasi banqueroute a refroidi McDonald's ! Une étonnante histoire qui a longtemps suivi la réputation de l’enseigne, si bien que le dessin animé ‘Les Simpsons’ a parodié l’opération marketing dans l’un de ses épisodes. Krusty le Clown a, lui aussi, frôlé la faillite avec ses Krusty Burgers gratuits

Suivez les Jeux Olympiques d'été du 23 juillet au 8 août sur Tipik ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top