Valse des entraîneurs en vue pour les grandes nations à l’Euro 2020 ?

Sports | L’été risque bien d’être chaud, mais pas qu’au niveau du thermomètre. Le football européen risque bien de voir de nombreux pays changer d’entraîneur à l’issue de l’Euro 2020. Il faut dire qu’ils sont nombreux à avoir déçu.

De Pickx

Partager cet article

Généralement, la fin d’un grand tournoi international marque le début d’une nouvelle ère pour les nations du foot, et cela se marque bien souvent par un changement d’entraîneur. Cet Euro 2020 ne devrait pas déroger à la règle car plusieurs grandes nations n’ont pas atteint le rendement souhaité, en particulier chez les poids lourds.
 
On sait déjà que l’Allemagne et Joachim Löw mettront fin à leur idylle de 15 ans. Le désormais futur ex-sélectionneur de la Mannschaft sera remplacé par celui du Bayern, Hansi Flick. Un changement officialisé avant même le début du tournoi, au cours duquel les Allemands ont été éliminés en huitièmes de finale par l’Angleterre. Ils n’auront finalement remporté qu’un seul de leurs 4 matchs.
 
Zidane chez les Bleus ?
 
La France aussi pourrait mettre fin à sa collaboration avec Didier Deschamps. Le sélectionneur des Bleus présente un superbe bilan avec une finale à l’Euro 2016 et le titre mondial en 2018. Mais l’élimination par la Suisse en huitième fait tâche. Lors de ce tournoi, marqué par le retour réussi de Benzema, la France de Deschamps n’a jamais trouvé ses bons repères et DD a toujours donné l’impression de bricoler autour d’un groupe qui manquait de hargne et de cohésion tactique. La fin d’une époque, clairement.
 
Rien n’a encore été officialisé, mais un départ de Deschamps apparait comme fort probable. D’une part suite à cet échec, mais aussi car il semble être arrivé au bout de son histoire avec les Bleus, à la fin d’un cycle vieux de près de 10 ans. Pour le remplacer, le nom d’un autre champion du monde 98 circule avec insistance : Zinedine Zidane. Zizou est libre depuis la fin de son aventure avec le Real Madrid. Pas besoin de chercher beaucoup plus loin donc.
 
Portugal, Pays-Bas…
 
Ce ne sont évidemment pas les deux seuls pays qui pourraient changer d’entraîneur. Le Portugal, champion d’Europ en titre, a vu son parcours stoppé net par nos Diables Rouges en huitième de finale, eux-aussi. Fernando Santos pourrait bien en faire les frais. Son crédit gagné suite à la victoire en 2016 semble épuisé et un nouveau sélectionneur pourrait apporter un vent frais aux Lusitaniens.
 
Les Bataves ont, eux, décidé de changer de mentor à la tête de leur sélection national. Frank De Boer n’a jamais fait l’unanimité autour de lui, notamment depuis qu’il a décidé d’abandonner le 4-3-3 pour le 3-5-2. Malgré le fait qu’il ait permis aux Pays-Bas de retrouver la scène internationale, il n'officiera plus sur le banc des Oranjes. Annoncés comme l’une des possibles belles surprises du tournoi, les Pays-Bas se sont pris les pieds dans le tapis en huitième contre la République Tchèque.
 
Suivez les matchs de l'Euro sur La Une et Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience intéractive de Proximus Pickx.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top