Roger Federer en course pour un neuvième sacre à Wimbledon

Sports | Après Roland Garros, l'Euro 2020 et le Tour de France, le tournoi de tennis de Wimbledon débute aujourd'hui. Roger Federer, qui joue l'une de ses dernières cartes dans le tournoi britannique, voudra tout faire pour empêcher Novak Djokovic d'égaler le record de 20 titres engrangés en Grand Chelem qu'il partage avec Rafael Nadal.

De Pickx

Partager cet article

La légende du tennis Roger Federer (WTA8) a déjà 39 ans et se trouve à l'automne de sa carrière. Malheureusement pour les amoureux de la petite balle jaune et pour l'athlète, la carrosserie se fissure petit à petit ici et là. Dernier souci en date, le genou gauche qui commence à céder malgré deux opérations réussies et une pause de plus d'un an. Une revalidation qui a pris plus de temps que prévu et qui n'est pas encore totalement terminée. À la fin de l'année dernière, le Suisse a confirmé qu'il avait encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'être à nouveau en pleine forme.

Malgré tout son talent, le temps semble avoir de plus en plus d'emprise sur le Suisse. C'est pourquoi Fedexpress, qui aura 40 ans en août, a décidé de renoncer aux huitièmes de finale de Roland Garros au début du mois de juin. "Je dois écouter mon corps", disait-il à l'époque en pensant à Wimbledon. Il va falloir voir désormais si la décision prise fut la bonne ou non.

Une revanche à prendre sur Djokovic

Les Internationaux de France n'étaient évidemment pas une priorité en soi pour Federer cette saison. Le tournoi de Wimbledon, où il a le plus performé, est l'endroit où il est le plus à même d'aller le plus loin possible. Est-il pour autant capable de soulever le trophée pour la neuvième fois ? Rien n'est moins sûr. En 2019, il est passé juste à côté d'un nouveau sacre, s'inclinant seulement en finale face au numéro 1 mondial Novak Djokovic (ATP1). Le Serbe en est, de son côté, à six victoires à Londres et compte bien inscrire un ligne de plus à son palmarès en 2021.

Pour pouvoir le devancer, Roger Federer devra être bon. Très bon même. Cette année, l'organisation de Wimbledon a supprimé une règle importante : les joueurs qui se sont distingués sur gazon ces dernières années, comme le Suisse, ne bénéficient plus d'un traitement préférentiel dans le tableau du tournoi. En abolissant cette règle, Federer devra être prêt dès l'entame de la compétition. S'il ne devrait pas rencontrer trop de problème ce mardi au premier tour face au modeste français Adrian Mannarino (ATP-42), la tête de série numéro 7 aura fort à faire par la suite. L'un des hommes en forme du moment, Cameron Norrie, devrait ensuite se dresser sur sa route. Suivront, si la hiérarchie est respectée, Pablo Carreno Busta en huitième, Daniil Medvedev en quart et Alexander Zverev en demie... Autant dire que Roger devra être rapide et ne pas perdre trop de temps sur les courts afin de garder des forces pour la grande bataille qui pourrait l'opposer à Djokovic en finale.

Suivez le tournoi de Wimbledon du 28 juin au 11 juillet sur Eurosport NL (chaîne 380) ou sur les chaînes de la BBC.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top