Croatie-Espagne, c'est l’une des belles affiches des huitièmes de finale de l’Euro. En 2012, les deux pays s’étaient déjà rencontrés dans la compétition. La Croatie n’avait alors rien pu faire face à la prestation XXL d’un certain Andrés Iniesta
À l’époque, les deux pays s’étaient affrontés en phase de groupes. L'Espagne était la grande favorite de ce duel, elle qui venait d’être couronnée championne du monde deux ans plus tôt et qui possédait l'une des meilleures équipes nationales de tous les temps. Dans le onze espagnol le 18 juin 2012, on retrouvait des joueurs comme Iker Casillas, Gerard Piqué, Sergio Ramos, Xavi Hernandez, David Silva et surtout Andrés Iniesta.

Comme Olive et Tom

Ce soir-là, ‘El Blanquito’ a tout simplement humilié les Croates, qui comptaient dans leurs rangs des stars comme Luka Modric, Ivan Rakitic et Mario Mandzukic. À 28 ans, le joueur de Barcelone était au sommet de son art et toutes ses actions étaient un régal pour les yeux. Contre la Croatie, il a sorti le grand jeu. Omniprésent, il a impressionné par sa maîtrise, sa conduite de balle et ses passes parfaitement calibrées.

La cerise sur le gâteau est arrivée à la 88e minute, lorsqu'il a offert sur un plateau le but de la victoire à Jésus Navas après une merveille de contrôle. Sans surprise, le natif de Fuentealbilla fut nommé homme du match après sa prestation venue d’ailleurs. L'Espagne a finalement remporté l’Euro cette année-là, et Iniesta fut désigné meilleur joueur du tournoi.

Après le match contre la Croatie, une photo avait fait le tour d’internet. On y voit Iniesta entouré d’une horde de joueurs adverses qui essaient de lui prendre le ballon, et le parallèle a rapidement été fait avec une scène du célèbre dessin animé ‘Olive et Tom’, qui suit le parcours du jeune Olivier Atton dont l’ambition est de devenir le meilleur joueur du monde. Le journal espagnol Marca est allé encore plus loin en réalisant un montage vidéo alternant les images des performances d’Iniesta et d’autres du dessin animé.

Trois trophées avec l'Espagne

L'Espagne de l'époque était l’incarnation parfaite du tika-taka et Iniesta fut sans aucun doute le joueur le plus doué de cette génération. Le milieu du Barça sera international espagnol jusqu'en 2018. Avec son pays, il a remporté deux fois l’Euro et une fois la Coupe du monde. Son but décisif en finale contre les Pays-Bas lors du Mondial 2010 restera l’un des plus grands moments de sa carrière.

Iniesta a évolué sous le maillot barcelonais jusqu'en 2018 avant de rejoindre Vissel Kobe. Là-bas, à 37 ans, il continue de faire profiter les fans japonais de son incroyable talent, avec son coéquipier Thomas Vermaelen aux premières loges.

Suivez les matchs de l'Euro sur La Une et Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience intéractive de Proximus Pickx.

Le programme des huitièmes de finale de ce lundi 28/6:

  • Croatie - Espagne : à partir de 17h50 sur Tipik
  • France - Suisse : à partir de 20h50 sur Tipik