Un premier gros morceau attend déjà la Belgique en huitième de finale de l’Euro ce dimanche soir (21h) à Séville, puisque les Diables Rouges affrontent le Portugal, champion d'Europe en titre. Quel sera le onze de départ de Roberto Martinez pour affronter la bande à Cristiano Ronaldo ?

Après avoir dû gérer les bobos des uns et le retour progressif à la compétition des autres en début de tournoi, Roberto Martinez devra moins se creuser la tête au moment de coucher sur papier le nom des onze joueurs qui débuteront contre le Portugal dimanche. "Tout le monde est en bonne forme et affiche un bon état d'esprit”, a déclaré vendredi le sélectionneur national, qui ne doit donc plus se soucier d'éventuels pépins physiques et pourra aligner le meilleur onze possible.

Denayer ou Boyata ?

En défense, Toby Alderweireld et Jan Vertonghen sont des certitudes devant Thibaut Courtois. La seule inconnue concerne l’identité du joueur qui évoluera à leurs côtés. Si Thomas Vermaelen a rassuré sur son état de forme contre la Finlande, il est peu probable de le voir débuter. Cette place se jouera vraisemblablement entre Jason Denayer et Dedryck Boyata. La grossière erreur du premier a coûté un but contre le Danemark et lui a fait perdre des points par rapport à son concurrent qui, lui, s’est montré impérial contre les Russes et les Finlandais. Si Martinez a tenu à faire enchaîner Denayer contre la Finlande après sa boulette, la logique voudrait qu’il fasse confiance au défenseur du Hertha Berlin pour débuter contre le Portugal.

Dans l'entrejeu, Axel Witsel, qui semble n’avoir jamais été blessé tant il preste avec aisance depuis son retour, est incontournable. Il devrait retrouver Youri Tielemans à côté de lui. Laissé au repos contre la Finlande après deux prestations en demi-teinte, le milieu de Leicester City voudra montrer qu’il est enfin complètement rentré dans son tournoi. Peu de surprises également sur les côtés, où les titulaires habituels que sont Thorgan Hazard et Thomas Meunier (en l'absence de Timothy Castagne) retrouveront leur couloir.

Un trio qui fait rêver devant

Enfin, pour la première fois depuis le début de la compétition, Martinez sera en mesure d’aligner son meilleur trio d’attaque, et on imagine mal le coach espagnol s’en priver. L’indétrônable Romelu Lukaku, auteur de trois buts en autant de matchs, sera ainsi soutenu par Kevin De Bruyne, qui marche sur l'eau depuis son retour contre le Danemark, et Eden Hazard. Si le capitaine des Diables semble encore un peu emprunté par moments, il a retrouvé une grosse partie de ses moyens physiques et devrait encore monter en puissance.

Le onze probable:
 
Courtois – Alderweireld, Boyata, Vertonghen – Meunier, Tielemans, Witsel, T. Hazard – E. Hazard , De Bruyne – Lukaku.

Suivez les matchs de l'Euro sur La Une et Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience intéractive de Proximus Pickx.

Le programme des huitièmes de finale de ce dimanche 27/6

  • Pays-Bas - République tchèque à partir de 17h50 sur Tipik
  • Belgique - Portugal à partir de 20h50 sur La Une