Brooke Shields, la lolita oubliée des années 80

Cinéma |

Avant Britney Spears, Lindsay Lohan ou encore Miley Cyrus et cie, il y a eu Brooke Shields. Dès la sortie du film ‘Le Lagon Bleu’, elle devient l’enfant-star la plus célèbre des années 80. Arrivée à l’âge adulte, elle se fait de plus en plus rare au cinéma. Que devient-elle et qui la pousse à devenir célèbre ? 

De Pickx

Partager cet article

Starlette sexualisée

Dès ses premiers mois d’existence, Brooke Shields était prédestinée à passer sa vie face aux caméras. À onze mois à peine, elle décroche son premier rôle en tant que ‘bébé Ivory’. Elle apparaît dans une publicité pour le savon Ivory. Avant de pouvoir marcher, l’enfant pose pour de nombreuses marques. 

C’est à l’âge de 12 ans que Brooke Shields commence à se faire un nom. Sa carrière débute sur une controverse en jouant une enfant prostituée dans ‘La Petite’ ('Pretty Baby' en anglais) de Louis Malle. Pour l’époque, il était ahurissant de voir une enfant camper ce type de rôle. Certaines scènes montrent la fillette prépubère complètement nue. Accusés de banaliser ou d’idéaliser la pédophilie, ces passages du film ont été retirés. D’un point de vue artistique, le film reçoit des récompenses et est complimenté au Festival de Cannes. La starlette n’en démord pas et continue à jouer sur son image de lolita en posant peu vêtue et très maquillée pour des magazines.

À 15 ans, elle incarne une jeune adolescente naufragée sur une île déserte avec son cousin dans ‘Le Lagon Bleu’. Un film qui déclenche encore une fois la polémique pour les relations sexuelles entre deux enfants qui ont un lien de parenté. Mais cette fois Brooke Shields est obligée de comparaître devant le Congrès. Devant le jury, elle témoigne et fait comprendre que la production a eu recours à une doublure pour les scènes X. Sa performance est décriée mais aussi appréciée. Elle reçoit un Jupiter Award, People’s Choice Award mais paradoxalement elle est moquée au Razzie Awards. Après le long-métrage, elle continue à jouer sur cette image controversée de jeune fille prude et sensuelle. 
 

Oubliée du grand écran

Elle devient l’égérie de différentes marques. Elle pose notamment pour Calvin Klein et les publicités sont jugées ‘provocantes’ et certaines chaînes bannissent le spot pour ne pas froisser l’opinion publique. La jeune demoiselle joue ensuite dans un drame romantique ‘Un amour infini’ et après cela elle continue à tourner pour des films en mettant en avant cette dualité tant critiquée et admirée. Fin des années 80, elle décide de continuer ses études et après cela elle se fait plus rare.




Dans les années 1990, des rôles plus mûrs lui sont accordés. Dans le sitcom ‘Susan’, elle prête ses traits au premier rôle. Arrivée à l’âge adulte, on voit beaucoup moins l’ex-enfant-star sur le grand écran. Le plus souvent, elle fait des apparitions en tant que vedette invitée et incarne son propre rôle.

Une relation mère-fille controversée

Quand on passe en revue la carrière de Brooke Shields, la première question que l’on se pose est quel rôle ont joué ses parents dans sa conquête hollywoodienne. Une chose est sûre c’est que derrière Brooke, il y avait Teri Shields. Une maman bien décidée à faire de sa progéniture une célébrité. Pendant toutes ces années, un mystère plane. 

Certains racontent qu’elle exploite son enfant, d’autres admirent son côté protecteur rendant intouchable sa fille chérie. Ce n’est qu’en 2014, deux ans après le décès de la matriarche que la vérité sur la relation mère-fille éclate. L’actrice étonne tout le monde et publie ses mémoires ‘There Was a Little Girl: The Real Story of My Mother and Me’. Elle y décrit leur relation fusionnelle et destructrice

Entre fous rires et commentaires désobligeants sur le physique de l’adolescente, entre son dévouement et son addiction à l’alcool, entre responsabilités et sa faculté à partir avec le premier venu, sa mère était omnipotente. Elle contrôlait sa carrière en tant que manager mais aussi sa vie personnelle en lui imposant les personnes à fréquenter et en l’interdisant d’avoir des rapports sexuels. Elles finiront par prendre leurs distances et il aura fallu un livre pour qu’elles fassent la paix. 

Découvrez Brooke Shields dans 'Jane The Virgin' maintenant sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top