Connaissez-vous la vraie histoire derrière le duo de criminels Bonnie & Clyde ?

C’est le couple de meurtriers le plus célèbre du cinéma… et de l’histoire criminelle ! Ce duo de fuyards, mis en scène dans le film d’Arthur Penn sorti en 1967, est en fait inspiré d’une histoire vraie. Retour sur ce couple emblématique qui a défrayé la chronique dans les années 30.

Traqués

Bonnie Parker grandit à Dallas, au Texas. À l’école, elle excelle. Sa vie semble toute tracée. En 1926, elle se marie, mais son union tourne au cauchemar quand son mari est envoyé en prison. La jeune femme retourne alors vivre chez sa mère, et s’ennuie à mourir. Non loin de là, à Dallas également, Clyde Barrow vit une enfance difficile, pauvre. Rapidement, il devient un petit délinquant bien connu des services de police pour vols et braquages. La rencontre entre les deux individus reste aujourd’hui relativement méconnue. On ne sait pas vraiment ce qui les a rapprochés. Toujours est-il qu'après leur rencontre, Clyde retourne en prison, et c’est Bonnie qui l’aide à s’échapper. Rattrapé en cavale, il commet son premier meurtre en prison, un détenu qui l’avait agressé.

Une fois libre, le duo va faire trembler tout le pays. Ils sillonnent l’Amérique, volent, pillent, tuent. En 1933, ils laissent derrière eux une série de photos. Elles passionnent les foules qui les idéalisent. La police se lance alors dans une véritable traque pour les retrouver. Quelques mois plus tard, le couple est victime d’un grave accident. Bonnie est touchée à la jambe droite. La fin de la cavale semble approcher. Clyde décide alors de renforcer ses troupes et fait évader plusieurs prisonniers. Le directeur de l’établissement fait fi des équipes de police et engage un Texas Ranger pour les traquer. Le couple finit par tomber dans son piège. Bonnie et Clyde sont assassinés sous une pluie de balles

Inspirations

Ce duo en a inspiré beaucoup, et dans plusieurs domaines artistiques, à commencer par les chanteurs Jay-Z et Beyoncé dans leur titre du même nom, mais aussi la chanson d'Eminem sortie en 1999 et celle de Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot, mondialement connue. Bonnie et Clyde ont aussi inspiré le célèbre réalisateur Fritz Lang pour son film ‘J’ai le droit de vivre’.

Aujourd’hui, l’adaptation de l’histoire sur grand écran qui reste la plus emblématique est celle d’Arthur Penn en 1967. Pour incarner ce duo infernal, il fait confiance à Faye Dunaway et Warren Beatty, plongés dans l’Amérique des années 30, en pleine période de Grande Dépression. Ils incarnent à merveille ce couple d’amants criminels qui sillonnent le pays. Admirés, décriés, critiqués, traqués, ils se jouent de la police… avant de faire face à leur destin. 

Le film d'Arthur Penn est disponible dans le catalogue Proximus VOD.Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton "On demand" ou "Shop" de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici ! 

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top