Avec Angleterre-Allemagne et Suède-Ukraine, les deux derniers matches des huitièmes de finale sont au programme ce mardi. Pour deux de ces pays, la partie sera terminée, tandis que les autres peuvent continuer leur aventure dans une partie de tableau ouverte.

Angleterre-Allemagne est un classique du football européen de haut niveau. Il y a une grande tradition de football entre les deux et le match à Wembley est donc une confrontation de haut niveau. C'est un duel entre deux équipes où il y a encore quelques doutes.

Performances inconstantes

Les performances de l'Angleterre sont instables. Ce n'est pas une coïncidence, car il y a beaucoup de jeunes joueurs dans l'équipe du sélectionneur Gareth Southgate. Sur le plan offensif, l'Angleterre n'a pas encore réussi à briller. Contre la Croatie, l'Écosse et la République tchèque, seul Raheem Sterling a réussi à trouver le chemin des filets avec deux buts. Harry Kane, l’attaquant hors de forme, est toujours silencieux. Contre l'Allemagne, il y a des possibilités, surtout que Mats Hummels n'est pas vraiment bon depuis le début de la compétition.

Les Allemands ont connu une phase de groupe très difficile. Ils ont perdu contre la France, ont gagné de manière convaincante contre le Portugal, mais lors du dernier match contre la Hongrie, ils ont évité de justesse l'humiliation. La Mannschaft est une équipe qui marque facilement (six fois) mais elle encaisse aussi beaucoup (5 buts). L'Allemagne est d'ailleurs très critiquée dans son propre pays et il est difficile de savoir quel visage aura le paus face à l'Angleterre. Toute la nation espère évidemment une performance comme contre le Portugal...

La Suède ou l’Ukraine, inattendu en quarts de finale

Dans l'autre quart de finale, la Suède et l'Ukraine s'affronteront. Les Suédois sont une sacrée surprise de ce Championnat d'Europe, puisqu'ils ont enregistré, sans leur joueur vedette Zlatan Ibrahimovic, un 7 sur 9 contre l'Espagne, la Pologne et la Slovaquie. Du côté suédois, Alexander Isak et Emil Forsberg se distinguent particulièrement. Ce dernier a déjà marqué trois buts durant cet Euro et contre l'Ukraine, il veut augmenter son total.

Les Ukrainiens pensaient, après leur dernière défaite contre l'Autriche, qu'ils ne feraient pas partie des meilleurs troisièmes. Après deux jours d'attente, ils ont reçu la nouvelle. Roman Yaremchuk et ses coéquipiers ont une belle occasion d'aller loin dans le tournoi. La Gantoise espère que l'attaquant sera en mesure d'augmenter encore son nombre de buts, ce qui serait très bon pour sa valeur marchande. Le gagnant de ce match jouera contre le vainqueur d’Angleterre-Allemagne.

Suivez les matchs de l'Euro sur La Une et Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience intéractive de Proximus Pickx.

Le programme des huitièmes de finale de ce mardi 29/6:

  • Angleterre - Allemagne à partir de 17h50 sur Tipik
  • Suède - Ukraine à partir de 20h50 sur Tipik