5 anecdotes sur la vie d'Alain Delon

Alain Delon est l'une des plus grandes stars du cinéma. Depuis son AVC et son hémorragie cérébrale en 2019, les apparitions publiques du ‘Guépard’ se font rares. TV5 Monde diffuse ce 1er juillet un entretien exceptionnel avec l’acteur français. L’occasion de revenir sur 5 anecdotes de sa vie. 

Boucher à la place d’acteur

On peut dire qu’Alain Delon a eu une jeunesse turbulente. Très jeune, ses parents divorcent et il est confié à une famille d’accueil puis placé dans une pension. À l’école, il ne fait pas partie des brillants éléments de la classe. Il se fait renvoyer à six reprises. Pour son second mariage, sa mère épouse un boucher-charcutier. Cette union a permis à mère et fils de vivre à nouveau sous le même toit. Son beau-père le prend sous sa protection et le fait travailler dans son commerce. Le jeune garçon passe alors son CAP de charcuterie. 

À quatorze ans, ce n’est pourtant pas l’avenir dont il rêve. Il participe au projet du père de l’un de ses amis et joue pour la première fois. Il incarne le rôle d’un voyou dans ‘Le Rapt’, un court-métrage muet. Pour le jeune cancre, une carrière dans le cinéma ne lui parait pas faisable. Il rêve de devenir pilote.

Ce n’est qu’en 1956, après être rentré d’un voyage en Indochine que le jeune homme est appelé à jouer son premier rôle au cinéma. L’épouse du réalisateur Yves Allégret le remarque et convainc son mari de donner une chance au jeune Alain dans le film ‘Quand la femme s’en mêle’.

Un carrière rythmée par les femmes

"Ce métier, je l’ai fait grâce aux femmes" déclare Alain Delon quand il repasse sa carrière en revue. Celle qui l’introduit à l’univers du cinéma n’est autre que la comédienne Brigitte Auber (La Main au collet d’Hitchcock). De cette relation amoureuse, il fait la connaissance de l’acteur Jean-Claude Brialy avec qui il assiste à son premier Festival de Cannes en tant que public cette fois-ci. ‘Sa gueule d’ange’ ne passe pas inaperçue, plusieurs producteurs lui font alors passer des essais. 

Son premier rôle, donc, il le décroche grâce à Michelle Cordoue, la femme du réalisateur Yves Allégret, avec laquelle il a une liaison. Dès leur première rencontre, elle lui avait confié qu'il ferait un excellent acteur. "Vous êtes exactement le personnage que cherche mon mari pour son prochain film. Il faut que vous le rencontriez". Elle avait vu juste puisqu'après seulement trois films, il disposait déjà du statut de star. 

Dès ses débuts à l’écran, son charme ravageur en a fait craquer plus d’une. L’éphèbe séduit les plus belles femmes du monde. À commencer par Romy Schneider ‘l’amour de sa vie’, la célèbre interprète de 'Sissy'.  Le couple devient le plus prisé des soirées mondaines jusqu’au jour où l’acteur met fin à leur idylle par une lettre de rupture. Dans ses conquêtes, on peut encore citer Brigitte Bardot, Dalida, Mireille Darc, la chanteuse Nico, Anne Parillaud et Nathalie Delon, la seule qu’il épouse… Il a d’ailleurs écrit un livre ‘Les femmes de ma vie’ où il parle de sa vie sentimentale enfiévrée et des femmes qu’il a aimées.

Une rêve américain avorté

Au début des années 60, Alain Delon dispose déjà d’une renommée internationale grâce aux films à succès ‘Plein Soleil’ et ‘Rocco et ses frères’. Au lendemain du tournage de ‘Guépard’, qui lui a valu son surnom, Delon s’essaie dans des productions étrangères, il veut percer à Hollywood.

De 1956 à 1966, il fait ses bagages et part à la recherche de son rêve américain. Après avoir joué pour trois films américains (‘Les tueurs de San Francisco’, ‘Texas, nous voilà’ et ‘Les Centurions’), le Français commence à s’ennuyer des scripts qu’on lui donne. Il est déçu par la qualité des films. Il sait que s’il continue en outre-Atlantique, il risque de couler. Il ne parvient pas à se faire une place dans le paysage de Los Angeles. Il décide de rentrer.

Star en Asie

Contre toute attente, le continent sur lequel il obtient le statut de Star très rapidement est en Asie. En Chine, il est considéré comme un Dieu vivant pour certains fans. Cette notoriété lui vient de son rôle du justicier masqué, Zorro. Le film du même nom réalisé par Ducci Tessari est la première réalisation européenne en 1975 à passer sur les écrans du pays communiste.

Au Japon, il est surnommé le ‘Samouraï du printemps’. Les Japonais s’étaient identifiés à lui. Admiré pour sa beauté dans le pays du soleil levant, l’acteur est idolâtré. Les Japonais voulaient tous lui ressembler, s’ils étaient blancs. Selon l’acteur, ceci est le cas ‘depuis l'ouverture de la culture française au Japon’.Et Alain Delon était cet acteur qui représentait la France. Cette popularité a inspiré Benjamin Berton pour son roman comique ‘Alain Delon est une star au Japon’ où deux Japonais, fans de l’acteur, kidnappent leur idole. 

Collectionneur d’art

En plus de collectionner les distinctions et récemment la Palme d’Or d’Honneur à Cannes pour récompenser son immense carrière, Alain Delon est un grand collectionneur de tableaux et sculptures. Son immense collection comprend des oeuvres des plus grands artistes du XIX et XXe siècle : du peintre français Olivier Debré au sculpteur italien Rembrandt Bugatti en passant par Pierre Soulages et Hans Hartung.

En 2007, l’acteur participe à une mise aux enchères d’oeuvres qu’il a exposées grâce au galeriste Franck Prazan. En vendant quarante toiles de l’École de Paris et du mouvement CoBrA, il récupère 8 millions d’euros. Aujourd’hui, le mythique acteur est parrain du magazine ‘Winn’Art’. 
 

Regardez 'Alain Delon face au monde' ce 1er juillet à 21h10 sur TV5 Monde ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top