Après un neuf sur neuf dans le groupe C, les Pays-Bas affronteront la République tchèque en huitième de finale de l'Euro 2020. Le match entre ces deux nations nous rappelle la confrontation à l'Euro 2000, où Jaap Stam et Jan Koller ont littéralement livré un combat titanesque.

 

Malgré toutes les critiques à l'encontre du sélectionneur national Frank de Boer, les Pays-Bas se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de l’Euro 2020 après un parcours parfait. De plus, les Néerlandais se trouvent dans la moitié la plus facile du tableau, avec seulement l'Allemagne et l'Angleterre comme grandes nations du football. Ces deux dernières s’affronteront lors des huitièmes. Ce n’est qu’en demi-finale que les Pays-Bas peuvent rencontrer l'Angleterre ou l'Allemagne. Nos voisins du nord rêvent déjà d'un conte de fées et au moins d'une place dans le dernier carré.

Sur son chemin, l'équipe néerlandaise doit d'abord battre la République tchèque, qui était l'un des meilleurs troisièmes. La République tchèque a impressionné lors de la première journée en s'imposant 2-0 contre l'Écosse, avec Patrick Schick qui a peut-être inscrit le plus beau but du tournoi. Ce résultat a été suivi d'un match nul 1-1 contre la Croatie et d'une défaite 1-0 contre l'Angleterre.

Une arcade explosée

Ce n'est pas la première fois que les Pays-Bas et la République tchèque se rencontrent lors du championnat d'Europe de football. C'est ce qui s'est passé lors des éditions de 2004 et 2000. En 2004, la République tchèque a gagné 2-3, mais à l'Euro 2000, les Pays-Bas ont été les plus forts grâce à une victoire 1-0. Pourtant, tout n’a pas été simple. Et certainement pas pour le défenseur central Jaap Stam.

Ce jour-là, Stam, un solide défenseur, a dû suivre le noble inconnu de l'époque, Jan Koller. Le grand attaquant était encore au RSC Anderlecht en 2000. Rarement dans sa carrière, Stam aura eu à affronter un attaquant au physique plus imposant que lui. Mais le 11 juin 2000 était l'un de ces jours rares. Pendant 90 minutes, le défenseur de Manchester United a dû se battre contre le grand attaquant tchèque, au point d’en saigner.

Stam a souffert d'une arcade explosée lors d'un duel à la tête avec Koller. La caméra fut pointée sur lui et il a reçu des points de suture sur place. Il a pu continuer son combat avec Koller, mais ce fut difficile. La barre a empêché Koller de marquer de la tête. Au final, le gardien Edwin van der Sar a gardé ses cages inviolées tout au long de la rencontre, mais cela relève un peu d'un miracle. Les Néerlandais ont gagné 1-0 grâce à un penalty en fin de match de Frank de Boer, l'actuel sélectionneur national des Pays-Bas.

Le drame des tirs au but

Par la suite, les Pays-Bas ont été impressionnés par Koller. "Il semblait mesurer trois mètres, mais malgré cela, il a prouvé qu'il était capable de faire beaucoup avec le ballon", a déclaré Ronald de Boer. "Incroyable. J'ai été impressionné", a ajouté Phillip Cocu. L'Euro 2000 sera également un tremplin pour Koller, qui quittera Anderlecht pour le Borussia Dortmund un an plus tard.

Les Pays-Bas ont atteint les quarts de finale de l'Euro 2000 en tant que vainqueur du groupe. En demi-finale, un drame allait se produire et nos voisins du nord s'en souviennent encore. Alors qu'après 120 minutes, le score était toujours de 0-0 contre l'Italie, la séance des tirs au but s'est avérée être un véritable cauchemar pour l'équipe néerlandaise. Jaap Stam, entre autres, a manqué son penalty en l'envoyant dans les tribunes. L'Italie a atteint la finale, mais l'a perdue à son tour sur un but en or du Français David Trezeguet.

Stam a mis fin à sa carrière internationale après l'Euro 2004. Les Pays-Bas ont atteint les demi-finales, mais s’y sont inclinés face à un Portugal déchaîné.

Suivez les matchs de l'Euro sur La Une et Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience intéractive de Proximus Pickx.

Le programme des huitièmes de finale de ce dimanche 27/6

  • Pays-Bas - République tchèque à partir de 17h50 sur Tipik
  • Belgique - Portugal à partir de 20h50 sur La Une