Dimanche, deux matchs des huitièmes de finale de l’Euro 2020 sont au programme. La Belgique joue contre le Portugal et les Pays-Bas affrontent la République tchèque. Pour les Néerlandais, la route vers les demi-finales est grande ouverte.

Les Pays-Bas ont pris 9 points sur 9 dans un groupe avec la Macédoine du Nord, l'Autriche et l'Ukraine. Les Néerlandais ont montré un grand football par moments, mais ont également fait preuve de fragilité défensive. Ils peuvent néanmoins rêver d'un conte de fées footballistique. Les critiques sur le 5-3-2 de Frank de Boer se sont apaisées et il pourrait même écrire l'histoire lors de ce Championnat d'Europe.

Les Pays-Bas peuvent rêver 

La République tchèque est un adversaire prenable et, en quart de finale, le vainqueur de ce match rencontrera le gagnant de Pays de Galles - Danemark. Les Pays-Bas connaissent beaucoup de chance avec le tirage au sort, mais ont également dû faire face à une déception. Luuk de Jong s'est blessé et il a dû quitter l'Euro prématurément. Avec Wout Weghorst et Donyell Malen, De Boer dispose encore de deux attaquants en réserve.

En huitième de finale, les Pays-Bas joueront contre la République tchèque, qui a réussi à surprendre jusqu'à présent dans ce championnat européen. Elle a gagné contre l'Écosse, pris un point contre la Croatie et perdu de justesse contre l'Angleterre. Les Tchèques disposent d'un bon bloc et de Patrick Schick, l'attaquant qui a déjà marqué trois buts dans la compétition. La République tchèque est certainement un adversaire que les Pays-Bas ne doivent pas sous-estimer. L'équipe néerlandaise est la grande favorite et elle a prouvé en phase de groupe qu'elle pouvait assumer ce rôle.

La Belgique contre Ronaldo 

Dans l'autre match, ce sera le choc entre la Belgique et le Portugal. Les Diables rouges n'ont eu aucun problème dans leur groupe et ont remporté leurs trois matches. Pour les Belges, il y a quelques points d'interrogation concernant le niveau d'Eden Hazard. Va-t-il commencer ou non ? A l'arrière, il reste à savoir qui jouera à côté de Jan Vertonghen et Toby Alderweireld. Jason Denayer, Dedryck Boyata et Thomas Vermaelen se battront pour leur place.

La défense belge devra être très concentrée contre le Portugal avec en face, Cristiano Ronaldo, le meilleur buteur de cet Euro. En trois matches, il a déjà marqué cinq fois et CR7 a également délivré une passe décisive. Il a été impliqué dans six des sept buts du Portugal. Ronaldo est le meilleur buteur de tous les temps au Championnat d'Europe et il a très envie de marquer un autre but contre la Belgique. Ronaldo a inscrit 109 buts pour le Portugal, ce qui le place à égalité avec l'Iranien Ali Daei. Si Ronaldo peut marquer un but de plus, il sera l'attaquant le plus prolifique de l'histoire d'une équipe nationale.

Suivez les matchs de l'Euro sur La Une et Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience intéractive de Proximus Pickx.

Le programme des huitièmes de finale de ce dimanche 27/6

  • Pays-Bas - République tchèque à partir de 17h50 sur Tipik
  • Belgique - Portugal à partir de 20h50 sur La Une